Accueil/Actualités

Triste nouvelle...

16 décembre 2014
Triste nouvelle...

C’est avec un grand regret que nous avons appris le décès de Monsieur Michel Manciaux, grand homme de coeur. Avec son décès, la pédiatrie sociale et le monde de la petite enfance viennent de perdre un important « tuteur de résilience ». Nous nous souviendrons de son passage parmi nous lors des trois derniers colloques du RCPEM. Pour ses vastes connaissances autant que pour ses qualités humaines, il y fut l’un des conférenciers vedettes, parmi les plus appréciés. Il avait pris la belle habitude de nous lancer, à la clôture de chaque évènement : «On se reverra au prochain colloque!»...

Rappelons qu’après avoir obtenu une agrégation de pédiatrie (option pédiatrie préventive et sociale) en 1961, Michel Manciaux a occupé le poste de conseiller régional en santé maternelle et infantile au Bureau pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé. Il a également occupé les fonctions de vice doyen de la Faculté de Médecine de Nancy, avant d’être nommé directeur général du Centre international de l’enfance puis professeur de Santé publique à Nancy.

En 2006, il a dirigé un numéro spécial du magazine français Enfance Majuscule portant sur le réseau des CPE au Québec. L’Université de Montréal lui a remis cette même année un doctorat honoris causa.

Après une carrière consacrée à la pédiatrie sociale et à la santé publique, ses derniers travaux portaient sur la résilience et l’éthique.

À son épouse Madame Geneviève Bichat, à sa famille, ses proches, ses nombreux amis et collègues, le RCPEM tient à transmettre ses plus sincères sympathies et l’expression d’une tristesse infinie.

Monsieur Michel Manciaux est décédé le mardi 2 décembre 2014 à Vandoeuvre lès Nancy à l'âge de 86 ans.

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr