Accueil/Actualités

BOUGER C'EST NATUREL

25 mars 2015
BOUGER C'EST NATUREL

BOUGER C'EST NATUREL
Journée montérégienne sur le développement moteur de l'enfant

FORMATION : la période d'inscription pour les journées de formations offertes gratuitement aux CPE et aux garderies subventionnées est présentement terminée. D'autres formations seront tenues à l'automne 2015. Pour une demande de formation itinérante (FIT) dans votre CPE, merci de remplir le formulaire de demande.

SE PROCURER LE LIVRE : Le livre est disponible au coût de 25$ l'unité (pourcentage de remise selon la quantité commandée). Merci de remplir le formulaire de commande.

Le 25 mars, la Journée montérégienne sur le développement moteur des enfants proposée par le Regroupement des CPE de la Montérégie (RCPEM) en concertation avec les partenaires de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR Montérégie), a été l’occasion de réunir plus d’une centaine de personnes issues des services de garde éducatifs, du réseau de la santé publique, du milieu scolaire, des organismes communautaires et des organismes tels qu’Avenir d’enfants et Québec en Forme.

Au cœur des réflexions et des discussions se dessinait l’objectif d’entreprendre une réelle démarche concertée sur l’ensemble du territoire en matière de développement moteur des enfants de 0 à 9 ans. Parce que l’on sait que les enfants ont besoin de bouger, il semblait plus que jamais nécessaire de s’entendre sur ce que l’on doit savoir et faire pour bien les accompagner et ainsi travailler de concert pour favoriser le développement du plein potentiel des enfants.

CONFÉRENCES
Les messages clés pour favoriser la mise en œuvre concertée en faveur du développement moteur des enfants
P
résentée par Steeve Ager, CSSS

Bouger c'est naturel, comprendre les mouvements de l'enfant pour mieux le soutenir
Présentée par Sylvie Melsbach, RCPEM

LANCEMENT DU LIVRE
Bouger c'est naturel, comprendre les mouvements de l'enfant pour mieux le soutenir
Éditions du RCPEM.

En présence de l’auteure Sylvie Melsbach et de la directrice générale Claudette Pitre-Robin, le RCPEM a remis un livre, un dépliant et une affiche à chaque participant. L’ensemble des services de garde éducatifs de la Montérégie, les organismes famille et partenaires de la petite enfance recevront un livre gratuitement grâce au soutien financier de la TIR Montérégie.

De plus, le Regroupement a développé une formation de 2 jours et une conférence grand public intitulée Bouger c’est naturel pour soutenir les intervenants en petite enfance dans l’affinement de leur accompagnement de l’enfant.

TRAVAIL EN SOUS-GROUPES

Olivier Tardif, responsable régional Montérégie, Québec en Forme a invité les participants à discuter du mouvement de l’enfant dans son quotidien, des principaux enjeux relatifs à son développement moteur, des obstacles qui l’empêchent de bouger, des besoins du milieu en matière d’accompagnement pour soutenir plus adéquatement l’enfant et des pistes d’action qui favoriseraient des changements de pratique.

Cette journée a su créer de nombreux consensus autour du mouvement de l’enfant dans son quotidien : qu’il s’agisse des principaux enjeux relatifs au développement moteur de l’enfant, des obstacles qui l’empêchent de bouger ou des besoins du milieu en matière d’accompagnement, chaque élément a provoqué des réflexions et d’enrichissantes discussions. 

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr