Accueil/Actualités

Triste nouvelle...

23 août 2015
Triste nouvelle...

Grand tristesse : la pédagogue hongroise Éva Kálló, récemment invitée au RCPEM pour colloques et formations, est décédée le 14 aout dernier à l'âge de 72 ans, des suites d'un cancer. L'annonce est parue, très humblement, sur le site de l'association Pikler de Budapest. À la famille de madame Kálló et à toutes les personnes qu'elle a su inspirer, nous transmettons ici nos vives sympathies.

Éva Kálló avait étudié pour devenir professeur, mais son intérêt de plus en plus grand pour la petite enfance l’a menée à l’Institut Lóczy en 1970, où elle a commencé à enseigner la psychopédagogie. En 1973, elle a joint l’équipe de formation et dès le milieu des années 1980, elle a entrepris de dispenser des formations autant en Hongrie qu’à l'étranger.

Pédagogue et praticienne à l’Institut pendant presque quarante ans, elle a aussi effectué des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l’éducation institutionnelle, dont les résultats ont fait l’objet de nombreuses publications et conférences scientifiques.

Avec Györgyi Balog, elle a coécrit un livre sur le jeu libre qui a été publié en hongrois, en allemand, en anglais et en espagnol. Dans les dernières années, elle a apporté une grande contribution au contenu de vidéos pédagogiques décrivant certains résultats de l'approche piklérienne.

Rappelons qu’Éva Kálló fut des nôtres, entre autres, lors du colloque international «Unicité et diversité. Un geste à ma portée» en 2009, ainsi qu'en 2010 et 2014 pour diverses formations portant sur la petite enfance.

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr