Accueil/Actualités

Des nouvelles du projet "Nourrir le développement du jeu actif"

06 septembre 2016
Des nouvelles du projet "Nourrir le développement du jeu actif"

Le projet Nourrir le développement du jeu actif financé par la Fondation Lason va bon train!  Ces dernières semaines, nous nous sommes affairés au développement d’une communauté locale (autour de chaque CPE pilote) partageant des connaissances sur les environnements de qualité [physiques et humaines] pour les jeunes enfants.

Pour assurer une meilleure compréhension du rôle de l’adulte qui accompagne les enfants pendant ses jeux à l’extérieur, nous sommes présentement dans la planification du calendrier des conférences et formation (parents, équipe éducative et partenaires) qui promet un automne bien chargé en échange et nouvelles connaissances.

Il semble particulièrement important de bien connaître l’impact qu'ont le jeu extérieur, la prise de risque par l’enfant et la capacité de l’enfant à initier par lui-même des mouvements sur la qualité du développement global de l'enfant. Afin de dresser un portrait des perceptions de l’adulte sur l’importance du jeu libre sur sa tolérance au risque, lors du jeu de l’enfant, les intervenants des 6 projets pilotes ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne. Aux dires des participants, ravis, celui-ci semble avoir provoqué un effort de positionnement personnel sur le sujet!

L’appropriation de l’outil informatique StudioCode, le contact avec les spécialistes pour le transfert et l’élaboration de la grille d’observation ont permis à ce jour d’élaborer une grille sur les comportements initiés naturellement par les enfants, appropriés à leur développement et observables lors de leur jeu autonome.

À suivre!

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr