Accueil/Actualités

Maternelle 4 ans: Le RCPEM prend position

01 novembre 2016
Maternelle 4 ans: Le RCPEM prend position

À TÉLÉCHARGER ICI: Une première partie de l’analyse et la recommandation du RCPEM.

Dans le cadre de l’actuelle consultation nationale visant la mise en place d’une Politique de la réussite éducative, la question du développement ou de la consolidation des maternelles à temps plein pour les enfants de 4 ans a soulevé au sein du réseau des Centres de services éducatifs à la petite enfance (CPE) de très nombreuses préoccupations. La place des enfants de 4 ans au sein du cursus éducatif constitue pour nous un enjeu réel sur lequel il est urgent de prendre position.

Ainsi, les directions générales des CPE membres du Regroupement des CPE de la Montérégie, réunies le 19 octobre dernier, ont adopté, dans une vision de réussite éducative, la position suivante quant à la place de la petite enfance et plus particulièrement à celle des enfants de 4 ans:

Le réseau des Centres de services éducatifs à la petite enfance (CPE) doit être le réseau reconnu pour l’accueil des enfants de 4 ans.

Il est à noter qu’au cours des prochaines semaines des données complémentaires seront intégrées au site internet du RCPEM afin d’enrichir, dans le cadre du projet ministériel de développement d’une politique éducative, la réflexion, les connaissances et les recommandations du réseau.

Avant tout, il s’avère essentiel de prendre connaissance des chiffres présentés ci-après pour développer une meilleure compréhension du portrait des enfants de 4 ans au Québec; en effet, ces chiffres illustrent indubitablement la place où sont déjà, et de façon plus que majoritaire, ces enfants.

En plus de prendre appui sur ces éloquentes données statistiques, nous devons également documenter le dossier en nous appuyant, entre autres, sur les connaissances et l’expertise de nombreux acteurs clés au Québec et à l’étranger. L’importance de répondre adéquatement aux besoins de l’enfant pour lui permettre de connaître la réussite éducative constitue pour nous un enjeu incontestable; pour permettre aux jeunes de notre société d’atteindre cet objectif, il faut absolument investir adéquatement et massivement, et ce, dès la petite enfance.

Nous développerons cette position dans le mémoire que nous déposerons au Ministre et que nous défendrons le 14 novembre prochain lors de la consultation régionale qui se tiendra à Valleyfield.


MATÉRIEL VISUEL (jpg) À TÉLÉCHARGER

Logo AGIR POUR L'AVENIR
Logo AGIR POUR L'AVENIR - Fier membre du RCPEM
Logo AGIR POUR L'AVENIR - Fier partenaire du RCPEM
Logo AGIR POUR L'AVENIR - CPE, un levier pour la réussite éducative
Logo AGIR POUR L'AVENIR - Accueillir les tout-petits 0-5 ans
Logo AGIR POUR L'AVENIR - Investir massivement en petite enfance
Logo AGIR POUR L'AVENIR - En CPE, comme parent j'ai ma place
Logo AGIR POUR L'AVENIR - Répondre adéquatement aux besoins des tout-petits


Pour toute demande d'information supplémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr