Accueil/Actualités

Saveurs locales au menu des services de garde

11 avril 2017
Saveurs locales au menu des services de garde

Le volet Saveurs locales au menu des services de garde vise clairement et simplement l’objectif une augmentation de la part d'aliments locaux et biologiques au menu des enfants. Quelle belle opportunité à offrir aux tout-petits, quelle belle sensibilisation écologique à entreprendre!

Le volet a jusqu’à présent permis à plus de 63 services de garde de la région (près de 5500 enfants et leurs éducatrices) de goûter à des fruits et légumes frais et locaux, cultivés en Montérégie par le biais d'un approvisionnement local, la création de jardins éducatifs ou des activités thématiques pédagogiques. Les réactions regorgent d’optimisme et grâce aux nombreux témoignages recueillis, il est possible d’avoir une meilleure idée de ce qui se fait «sur le terrain», là où chaque geste porte fruit!



PRENEZ CONNAISSANCE DU PROJET ET DE SON BILAN

Téléchargez ici le BILAN en version POWER POINT
Téléchargez ici le BILAN en version PDF
Téléchargez ici le BILAN en version MOV

 



Mange-t-on plus local dans les services de garde du Québec?
Téléchargez ici le rapport 

Saviez-vous que … «Le prix est vu comme un facteur de contrainte majeur à l’achat local, pourtant la plupart des acteurs de la chaîne d’approvisionnement s’accordent pour dire que les produits locaux sont moins chers en saison».  Un constat issu du document:  Mange-t-on plus local qu’on le pense dans les services de garde du Québec? produit dans le cadre du projet Croqu’Plaisir- Saveurs locales au menu des services de garde (2016-2017).  

Pour favoriser des menus offrant  des aliments locaux et biologiques, des outils simple et concrets sont maintenant disponibles! Comme par exemple la fiche téléchargeable Légumes et fruits d’ici par saison  qui permet aux Responsables de l'alimentation (et aux parents!) de connaître et d’intégrer aux menus offerts aux enfants et ce, au fil des mois, les fruits et légumes cultivés localement, disponibles en fonction des périodes de récolte et des régions. Vous pouvez également télécharger la fiche calendrier des disponibilités des fruits et légumes, qui permet une organisation efficace du menu et ainsi d’assurer l’offre d'une variété d’aliments. 

Adapter les menus au fil des saisons pour y intégrer plus d’aliments locaux, ça fait partie intégrante d’un environnement favorable à la la saine alimentation des tout-petits. 

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr