Accueil/Actualités

Nouveau document de l'INSPQ

09 juin 2017
Nouveau document de l'INSPQ

Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire
Institut national de santé publique, mars 2017

Ce document aborde des aspects d’un cadre de référence (le référent) pour des actions intégrées en promotion de la santé et en prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire. Il s’adresse aux intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui œuvrent en contexte scolaire. Il fait suite aux diverses initiatives menées depuis près de quinze ans, qui visent à faire de l’école un milieu de vie où des actions sont planifiées pour soutenir à la fois la santé, le bien-être et la réussite du jeune. 

Au Québec, la promotion-prévention en contexte scolaire relève depuis 2003 d’un volet de l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Elle cible les jeunes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire des réseaux public et privé.

L’approche École en santé a d’abord été désignée comme principal moyen pour assurer la mise en œuvre de ce volet. De nombreuses initiatives régionales et locales ont soutenu le déploiement d’École en santé. Divers travaux de recherche et orientations ont également été publiés.Le référent s’inscrit dans la continuité de l’approche École en santé. Son but est de soutenir le développement positif des jeunes d’âge scolaire par des actions en synergie entre les deux réseaux (santé et éducation), à tous les paliers (local, régional, national).

POUR TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr