Accueil/Actualités

JEU LIBRE OU JEU ACTIF?

30 août 2017
JEU LIBRE OU JEU ACTIF?

Un jeu libre est un jeu initié par l’enfant, dans lequel il établit ses propres règles, créant un univers simple ou complexe, sans visées ou objectifs imposés par un adulte, sans structure préétablie, sans «minuterie». Un temps qui lui appartient! Un jeu actif est une activité ludique où l’enfant bouge, une activité qui entraîne donc un mouvement.

On peut certes affirmer qu’un enfant qui joue avec plaisir et intérêt s’engage activement avec son corps et son esprit dans son «projet».

Le jeu libre amènera l’enfant à être actif dans la mesure où l’environnement qu’on lui offre nourrit son désir d’apprendre et reflète ses intérêts. Manipuler, expérimenter et découvrir, observer et rêver, solutionner et trouver de nouvelles façons de faire, jouer à faire-semblant, développer sa créativité et sa pensée, sautiller et courir, se suspendre et grimper, interagir avec les gens, exercer son autonomie, c’est être actif!

Comment redonner une place de choix au jeu libre (et actif!) puisqu’il est essentiel au développement de l’enfant? Voilà une réflexion stimulante pour une équipe qui souhaite offrir un milieu de vie où le jeu libre est reconnu à sa juste valeur!

À CONSULTER * POUR ALLER PLUS LOIN

Fiche du projet ESPACES
À NOUS DE JOUER, fascicule de la TMVPA
Le projet NOURRIR LE DÉVELOPPEMENT DU JEU ACTIF
Le référentiel BOUGER C'EST NATUREL

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr