Accueil/Actualités

Le petite enfance: sujet d'étude et de réflexion à travers le monde

06 avril 2018
Le petite enfance: sujet d'étude et de réflexion à travers le monde

Des représentantes montérégiennes des CPE de Saint-Luc, CPE Chez Fanfan, CPE Le Grand Chapiteau, CPE Les Copains d'Abord et CPE Rayons de Soleil, ainsi que leurs collègues des CPE Joli Coeur et CPE L'Essentiel (Québec) et du CPE Main dans la Main (Laurentides), se sont jointes à l'équipe du RCPEM à Budapest, pour le tout premier Symposium international Pikler, du 4 au 8 avril 2018.

C'est depuis la signature d’une entente avec l’Association Pikler Lóczy – France en 2009 et avec l'Institut Pikler en 2014 que le RCPEM coordonne officiellement pour le Québec la formation à l'approche piklérienne, de même que la diffusion du matériel pédagogique et scientifique liée à cette approche.

Pour le RCPEM, le grand intérêt de l’approche piklérienne repose principalement sur le fait qu’il s’agit d’une démarche pédagogique reconnue, qui place l'unicité et l'individualité de l'enfant au premier plan.

Les grands principes de l'approche rejoignent ls fondements du programme éducatif Accueillir la petite enfance. C'est pourquoi plusieurs CPE, soutenus par le RCPEM, ont entrepris, dès 2009, de sensibiliser puis de faire former leur personnel et d'entreprendre une démarche d'appropriation.

EN CONNAÎTRE PLUS SUR LA MATÉRIEL DISPONIBLE

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr