Accueil/Actualités

Une première Charte française sur le droit au jeu

06 septembre 2018
Une première Charte française sur le droit au jeu

Parce qu’il veut remplir sa mission, le CPE offre un milieu de vie sain, harmonieux, inclusif.

Parce qu’il considère que la littérature et les connaissances scientifiques sont des bases solides sur lesquelles s’appuyer, le CPE soutient le jeu libre du jeune enfant en lui offrant un environnement sécuritaire, naturel, offrant des défis et favorable à sa santé.

Le CPE constitue donc un environnement privilégié pour le développement optimal du jeune enfant.

Le temps et l’espace qu’on accorde au jeu libre en CPE ne se comptabilisent pas en terme de cases horaires ou d’activités planifiées. Le temps est la matière première de l’enfant pour se construire et grandir. L’espace est accordé à l’enfant pour qu’il puisse en disposer comme bon lui semble, pour qu’il puisse y jouer librement; les environnements physiques sont malléables et riches en stimulus.

Dans cette optique, afin de clairement positionner les CPE comme le lieu d’accueil qui offre les environnements les plus propices au développement optimal du jeune enfant, le RCPEM invite les CPE (et tout autre milieu éducatif à la petite enfance) à adopter la première version française de la Charte sur le Droit au jeu. Inspirée par l’International Play Association, traduite et adaptée en français par le RCPEM, cette Charte est actuellement disponible dans une quinzaine de langues et a été adoptée par des organisations de nombreux pays à travers le monde.

Ferez-vous partie des signataires, vous aussi?

CONSIGNES POUR SON ADOPTION

Étape 1: Présentez le texte de la Charte sur le Droit au jeu à votre équipe et aux membres de votre conseil d’administration.

LIEN DIRECT POUR TÉLÉCHARGER LE TEXTE

Étape 2 : Faites adopter la Charte par votre C.A. et transmettez l’extrait de résolution au RCPEM par courriel ou télécopieur.

LIEN DIRECT POUR TÉLÉCHARGER LE MODÈLE DE RÉSOLUTION

Étape 3 : Vous recevrez par la poste la version officielle de la Charte.

  • Il s’agit d’une affiche 24 x 36 illustrée par l'artiste Nathalie Dion. (Les CPE membres du RCPEM recevront une copie gratuite. Tout autre organisation pourra se la procurer au coût de 12$ (+ tx, frais de manutention et livraison). Une version 12 x 15 est égalemetn disponible au cpoût de 6$ (+ tx, frais de manutention et livraison).
  • Elle comprend un espace libre pour la faire signer par vos administrateurs
  • Vous pouvez la faire encadrer ou laminer pour ensuite l’accrocher visiblement dans un espace public de votre milieu de garde.

Étape 4 : Soyez contagieux!

Il faut être contagieux mais, surtout, porteur et défenseur de Charte sur le Droit au jeu. Elle a été adoptée par le conseil d’administration du RCPEM; c’est à vous maintenant de la promouvoir et de la faire adopter par le plus grand nombre de CPE, de milieux éducatifs à la petite enfance, d’organismes de tous les réseaux.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr