Accueil/Actualités

Nous avons tous besoin des autres

11 octobre 2018
Nous avons tous besoin des autres

«Quand on intervient avec des familles vulnérables, on ne peut pas se penser invulnérables… Il faut le penser en fonction de ce que nous partageons…»

À travers des situations vécues par des familles, M. Lacharité nous amène à changer notre regard sur ces familles. Tout d’abord, en changeant de posture. Plutôt que de s'affairer à soutenir et à stimuler le développement de l'enfant, il nous invite à voir devant nous un enfant qui se développe.

Il pose un point de départ bien précis: la vulnérabilité est une expérience universelle. Personne n'est invulnérable... C'est en tenant compte de cette réalité trop souvent oubliée qu'il nous invite à créer un espace de travail avec ces parents. Allons à la rencontre de ces familles, plutôt que de leur demander de venir vers nos milieux en "souhaitant qu'ils s'y conforment!"

Réentendez l'anecdote du coupe-ongle de cette maman de 4 enfants! À travers ses propos, Monsieur Lacharité nous amène aussi à nous questionner sur notre conception du développement de l’enfant. Il nous invite à une conception contextuelle, voire relationnelle… Une façon différente d’aller vers ces familles, vers ces enfants…

POUR VISIONNER LA WEBCONFÉRENCE DU 27 SEPTEMBRE 2016

Monsieur Lacharité, professeur titulaire du département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur du CEIDEF (Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille).

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr