Accueil/Activités

Sensibilisation à l'approche de Reggio Emilia

Formation I Pour tous
7 février 2019

DATE: Jeudi 7 février 2019
HEURE: De 9h à 16h (6 heures)
LIEU: 1854, boul. Marie St-Hubert QC J4T 2A9
CLIENTÈLE: toute personne oeuvrant en petitte enfance
FORMATRICE: Sylvie Melsbach

C’est au personnel éducateur que revient de mettre en application le Programme éducatif. Son rôle éducatif et ses responsabilités sont à la fois très importants et fort complexes, et ce, tant dans ses actions, ses interventions, ses interactions que dans l’attitude qu’il adopte relativement à l’activité de l’enfant au quotidien. À cet égard, la formation permet, entre autres, de se questionner sur ses pratiques, de rafraîchir ses connaissances, de les enrichir et de voir comment elles se traduisent concrètement, dans un souci d’amélioration continue de la qualité.

Cette formation permet aussi de se doter de nouveaux outils afin d’améliorer sa capacité à mettre en application les principes et les objectifs portés par le Programme éducatif en regard de Reggio Emilia, une approche reconnue en éducation à la petite enfance, développée par le pédagogue Loris Malaguzzi en Italie.

L’éducation préscolaire comme celle qui se pratique à Reggio Emilia est une approche. Elle inspire les éducatrices dans la construction du curriculum – ce qui doit être «enseigné» aux enfants, qui les oriente dans la création et la recréation de leur environnement pédagogique. Elle teinte la collaboration entre les collègues, les parents et les enfants. La formation sensibilisera donc les participantes à cette approche, en apportant de nouvelles perspectives éducatives. Le curriculum sera envisagé comme une expérience émergente et impliquant autrui, plutôt que proposant des activités ou des leçons préétablies, planifiées et définies par l’éducatrice.

LIEN DIRECT POUR S'INSCRIRE

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr