Accueil/Activités

L'anxiété chez les enfants

Formation I Pour tous
14 mai 2019

DATE: Mardi 14 mai 2019)
HEURE: De 9h à 16h (6 heures)
LIEU: 1854, boul. Marie St-Hubert QC J4T 2A9
CLIENTÈLE: toute personne oeuvrant auprès de la petite enfance
FORMATEUR: France Capuano

Cette formation porte sur les types d’interventions à privilégier auprès des enfants qui ont une difficulté à s’intégrer en milieu de garde, qui vivent de l’anxiété en raison de problèmes affectifs de type intériorisé.

Les manifestations d’anxiété et d’isolement social chez les enfants d’âge préscolaire sont souvent passagères et peuvent faire partie de leur processus d’adaptation à des situations nouvelles. Cependant, lorsque ces mêmes manifestations deviennent chroniques et qu’elles s’accompagnent de tristesse et de dépendance émotionnelle, elles doivent attirer l’attention des adultes. Malheureusement, ces derniers ont parfois tendance à ignorer ces comportements  qui sont moins dérangeants et moins spectaculaires que l’agressivité et les crises de colère.

Or, les recherches récentes démontrent que les enfants d’âge préscolaire qui présentent ces problèmes ont plus de difficulté à établir des relations harmonieuses avec leurs pairs et que ces problèmes continuent au primaire. Ces recherches mettent également en évidence l’importance d’intervenir rapidement auprès de ces enfants, afin de prévenir le développement de tels problèmes.

Objectifs

  • Faire la différence entre les indices observables des différentes formes d’anxiété
  • Reconnaître les manifestations observables de l’isolement social
  • Mettre en place des stratégies d’intervention visant à soutenir les enfants présentant des signes d’anxiété, de tristesse ou d’isolement social

​​​​​​​LIEN DIRECT POUR S'INSCRIRE

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr