Accueil/Bibliothèque

Pour une éthique de l'accueil des bébés et de leurs parents

Livre
Marie GARRIGUE ABGRALL
 - Érès
Non-disponible pour emprunt
Disponible pour emprunt
COUV_ethique_BB-800

L’accueil, le soin et l’éducation des bébés et des jeunes enfants posent des questions renouvelées dans le contexte sociétal actuel complexe et préoccupant, générateur de problèmes multiples: parents en difficulté, isolement des mères, enfants bousculés, ignorés, violentés ou adulés sur un fond de précarité grandissante, de migrations issues de conflits, de modes d’accueil saturés, avec des personnels de moins en moins qualifiés.
Comment réfléchir et mettre en place les conditions d’une éthique de l’accueil qui inscrive d’emblée le bébé et ses parents dans un monde humanisé? Quand l’enfant suscite angoisse et émerveillement, comment faire et être avec lui et ses parents pour qu’il puisse accéder à une vie bonne et à sa liberté d’être?
Ce travail rassemble des réflexions personnelles et professionnelles d’une éducatrice de jeunes enfants philosophe à partir d’expériences et d’observations vécues. Il interroge les pratiques contemporaines dans le domaine de la périnatalité et petite enfance et convoque la philosophie pour construire un accueil prévenant des très jeunes enfants avec leurs parents et leur famille.

Collection : Enfance et parentalité
Lieu d'édition : Toulouse
Année de publication : 2015
Nombre de pages : 341
Langue :
  • Français
Clientèle : Tous
ISBN 13 : 978-2-7492-4771-7
Date de réception : 26 octobre 2015

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr