3 février 2016
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
160203-livre-enfant-202

À la une

Fêter la lecture et le livre jeunesse

Le mois de février offre chaque année de nombreuses activités liées au livre, à la littérature jeunesse et au plaisir de lire. Que ce soit le Salon du livre jeunesse de Longueuil (12 au 14 février) qui célèbre sa 10e année d'existence, les activités de la18e édition de la Fête de la lecture et du livre jeunesse (25 janvier au 14 février) ou celles de la Semaine de la littérature (du 6 au 14 février) dans le Roussillon, le livre ouvre ses pages aux tout-petits.
Bien sûr, le livre développe l'imagination, le langage, les relations humaines, la conscience phonologique, mais surtout, il procure un plaisir indéniable. Vous voulez en savoir plus?...

En savoir plus
151223-pancartes-202

L'important ça se mesure

Mobilisation? On continue!

Pour paraphraser un journaliste, on nous demande de réagir et de prendre position dans un dossier qui ne manque pas de confusion... En effet, puisque nos deux associations nationales ne s'entendent pas sur les chiffres, les impacts et la nature même de l'entente conclue entre le Ministère et le CQSGEE, nous continuerons la mobilisation et poursuivrons nos manifestations et nos affichages.
  
Prochains rendez-vous à ne pas manquer
Dimanche 7 février de 10h à midi à la place Émilie-Gamelin de Montréal
Jeudi 11 février à l'Assemblée nationale de Québec pour manifester notre "amour" envers les CPE... Saint-Valentin oblige!

En savoir plus
LOGO_AIL-202

1001 environnements favorables

Une année sous le signe de la santé

À la 68e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, 2016 a été officiellement proclamée Année internationale des légumineuses. Les légumineuses constituent une part essentielle de protéines et d'acides aminées d'origine végétale et devraient être consommées dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, propre à lutter contre l'obésité, mais aussi à prévenir et à traiter de nombreuses maladies chroniques. Bonnes pour nous, pour les animaux et pour la planète, les légumineuses ont tout avantage à être invitées dans nos assiettes!

En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-AU-bonheur-de-lire-56
AU BONHEUR DE LIRE
L'auteure Dominique Demers partage des méthodes, des secrets et des coups de coeur pour ceux qui veulent transmettre le plaisir de lire aux enfants de 0 à 8 ans.

POUR L'ACHETER

COUV-cent-mots-56
100 MOTS POUR LES BÉBÉS
Cent auteurs de différents professions proposent une définition personnelle d'un mot relié au monde des bébés; 100 auteurs, 100 mots, une seule passion: l'éducation à la petite enfance.

POUR L'ACHETER

COUV-monde-change-56
MEILLEURES RELATIONS?
Le monde change... et nous? Les conflits et les crises font partie des relations interpersonnelles et la peur du changement est certainement à la base de plusieurs tensions qui les provoquent. Si on changeait?

POUR L'ACHETER

COUV-famille-56
LA FAMILLE ET L'ENFANT 
Le Dr Michel Lemay aborde la famille et les fonctions de chaque membre; il offre aussi une réflexion sur des situations familiales parfois difficiles qui peuvent permettre l'épanouissement de l'enfant.

POUR L'ACHETER

 
Consulter la bibliothèque RCPEM
160203-peinture-202

À savoir

Citoyenneté culturelle des tout-petits

Le 21 janvier dernier, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) procédait au lancement de son Plan d'action en éducation à la citoyenneté culturelle des jeunes.

À partir de ce plan d'action, il a fait paraître une série de fiches s'adressant spécifiquement à chacune des clientèles, dont une pour les éducatrices à la petite enfance, une pour les directrices et conseillères pédagogiques de CPE et une pour les familles. Simples et précises, ces fiches interpellent toutes les intervenantes et les invitent à réfléchir à leur rôle en matière de transmission culturelle et artistique. Les enfants, citoyens d'aujourd'hui, doivent pouvoir profiter eux aussi de tous les  lieux de culture, et de tous les moments où ils peuvent créer et s'exprimer.

En savoir plus
160203-decalque-202

Ensemble pour la petite enfance

Envahir les routes du Québec!

À la demande de ses membres, le RCPEM a produit des décalques électrostatiques "CPE en Péril" pour les fenêtres d'automobiles. Déjà plus de 11,000 décalques sont en circulation. Communiquez avec nous pour vous procurer les vôtres (vendus en paquets de 100): toutes les voitures devraient arborer sur leur pare-brise le message de notre actuelle mobilisation!

En savoir plus
150520-SRM_202

Au SRM

À compter du 1er avril prochain, les membres du personnel remplaçant devront être titulaires d'un certificat attestant la réussite d'un cours de secourisme adapté à la petite enfance, d'une durée minimale de huit heures et comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères. Ce certificat devra dater d'au plus trois ans et attester les renseignements suivants concernant le cours de secourisme: adapté à la petite enfance, comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères. Un courriel d'information a déjà été envoyé à ce sujet. nous vous invitons à nous contacter pour toute question.
Plusieurs journées de formation sont déjà prévues au calendrier: samedi 13 février, samedi 20 février, samedi 5 mars, samedi 12 mars, vendredi 25 mars.

Prochaines formations pour les remplaçantes
13 février: Urgence garderie, secourisme en milieu de garde
17 février: Atelier d'appropriation Gazelle & Potiron. Favoriser le jeu actif et soutenir le développement moteur

En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
6 février
FORMATION - Bouger c'est naturel, J.1 pour les RSG en milieu familial
11 février
FORMATION - Le travail en pouponnière, quel est mon rôle?
 
8 février
Rencontre pour les agentes de conformité des bureaux coordonnateurs
 
16 février
Rencontre des conseillères pédagogiques des bureaux coordonnateurs
 
 
10 février
Rencontre pour les directrices générales des bureaux coordonnateurs
     
Consulter tous nos événements  
OU_SOMMES_NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
3 et 4 février
Rencontre des ressources d'accompagnement Petite enfance Grande forme à Montréal

10 février
Souper bénéfice des Gouverneurs au profit du Salon du livre jeunesse de Longueuil

 
4 février
Conférence de presse des administrateurs du CPE Les Copains d'Abord
 
11 février
Manifestation "J'aime mon CPE d'amour" à l'Assemblée nationale à Québec
 
 
4 février
Journée Colibri à Saint-Bruno-de-Montarville
   
12 au 14 février
Salon du livre jeunesse de Longueuil au Théâtre de la Ville
 
 
7 février
Rassemblement pour la sauvegarde des CPE, place Émilie-Gamelin à Montréal
 
12 février
Rencontre avec la Commission Scolaire des Premières Seigneuries sur l'aménagement des cours d'école sécuritaires
 
 
Du 8 au 11 février
Rencontre du collectif Lawson sur la Stratégie sur le jeu extérieur
   
16 février
Journée sur l'accessibilité universelle avec AlterGo Montréal
 
 
9 février
Rencontre webex des regroupements régionaux de CPE
 
17 février
Rencontre web avec le comité de lecture sur le Programme éducatif

 
 
10 février
Initiation à l'approche piklérienne à Québec