6 octobre 2016
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
161005-Consultation-202

À la une

Faites-vous entendre!

L'information est encore transmise au compte-goutte quant à la tenue des événements de consultations qui se tiennent actuellement à travers le Québec. Quoiqu'il en soit, le mot d'ordre est clair: le réseau de la petite enfance doit absolument se faire entendre, car les enfants ont droit à des services éducatifs de qualité. L'un des enjeux actuellement discutés est la place des enfants de 4 ans, ce qui, évidemment, touche directement les CPE et les services de garde. Ainsi, tous les intervenants du réseau, parents ou personnels, cadres ou éducateurs, partenaires et collaborateurs devraient s'inscrire. Dès à présent, et sans tarder, rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation. On vous demandera alors de décrire brièvement (en 30 mots seulement) les éléments importants en lien avec les axes de la consultation: l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves, le contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite, et la mobilisation des acteurs et des partenaires.
Vous pouvez aussi répondre à la question:
Si vous étiez ministre, que feriez-vous?
Alors, pour le bien des enfants, faites-vous entendre!

En savoir plus
151014-Comptine-202

Culture et petite enfance

Papa, maman: invente une comptine!

Quelque part entre la poésie et la chanson, la comptine permet de jouer avec les sons, les rythmes, les concepts et les mots. Elle favorise le développement physique, le développement cognitif, l'acquisition du langage et, surtout, le développement socio-affectif des tout-petits. Tout cela a l'air bien compliqué... et pourtant, la comptine est pratiquée simplement, par tous les parents et par tous les adultes qui prennent soin des bébés et des enfants, à travers le monde entier! Les parents d'enfants de 0 à 5 ans de la Montérégie sont invités à écrire une comptine pour leur enfant, dans le cadre du 4e concours J'INVENTE UNE COMPTINE, initié par la Fête de la lecture et du livre jeunesse, en collaboration avec le RCPEM et le comité ÉLÉ de Longueuil.

En savoir plus
 
 
 
Publicité payée
 
 
 
160622-CAIN_LAMARRE
 
Une équipe sur mesure pour la petite enfance
Avec 17 bureaux répartis dans 9 régions, et plus de 200 professionnels du droit, le cabinet Cain Lamarre est l'un des plus importants au Québec et le mieux outillé pour servir les centres de la petite enfance et les bureaux coordonnateurs à la grandeur de la province.
 
btnVisitez
 
Enfant pomme

1001 environnements favorables

Les formations Croqu'Plaisir sont de nouveau disponibles en région! Avis aux intéressés: les éducatrices (3 heures et 6 heures), les responsables de l'alimentation (12 heures) et les parents (en format conférence). Ces formations soutiendront assurément l'actualisation des connaissances et la mise en place d'un environnement favorable à la saine alimentation.
Pour toutes les informations sur Croqu'Plaisir et sa disponibilité en région, communiquez avec la responsable des formations, Cécile Hanna. Pour inscrire votre service de garde, veuillez remplir le formulaire FIT prévu à cet effet.
Une formation Réinvestissement Croqu'Plaisir aura lieu, dans cette optique, le 24 novembre prochain en Montérégie.  Ce contenu nouvellement élaboré s'adresse aux responsables de la pédagogie et aux éducatrices qui ont suivi préalablement la formation. 

En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-1001bb148-56
OÙ ALLONS-NOUS?
Règles, protocoles, grilles, consignes se succèdent, générant insécurité et doute permanent! Comment redonner du sens à nos métiers de la petite enfance? 

EN SAVOIR PLUS

COUV-Familles_creches-Rayna-56
ET LES FAMILLES?
Impliquer les familles dans nos structures pour améliorer l'accueil des enfants? Oui, mais comment? Sylvie Rayna nous présente ici l'exemple de 12 crèches créatives et innovantes.

EN SAVOIR PLUS

COUV-ParlerGrandir-56
PARLER POUR GRANDIR
Chaque enfant est unique et a son propre rythme d'apprentissage. Voici un guide qui aidera l'adulte à soutenir chaque tout-petit dans l'acquisition de son langage et tout au long de son développement.

EN SAVOIR PLUS

COUV-ameliorez_gouvernance_osbl-56
GOUVERNANCE ET OSBL
Guide pratique pour les membres des C.A. et gestionnaires qui veulent instaurer des pratiques exemplaires pour leur OSBL.

POUR L'ACHETER

 
Consulter la bibliothèque RCPEM
1610-nez-bebe-202

À savoir

Pour leur sécurité et la vôtre

N'oubliez pas qu'il sera obligatoire à partir du 28 octobre prochain pour tous les services de garde régis, tant en installation qu'en milieu familial, de posséder un appareil de détection de monoxyde de carbone par étage, lequel doit être conforme à la norme CAN/CSA 6.19. L'appareil doit être installé et remplacé conformément aux instructions du manufacturier.

En savoir plus
BEBE_LIVRE-202

Ensemble pour la petite enfance

Des projets emballants 

Dans le cadre de l'appel de candidatures lancé par la ville de Longueuil en réponse aux objectifs du Plan d'action en littératie initié par la Fête de la lecture et du livre jeunesse, les 8 projets retenus ont été enfin annoncés! Grâce au financement qu'ils recevront du ministère de la Culture pour les déployer, ce sont des centaines d'enfants et de familles qui pourront bénéficier de lieux, d'outils et d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture. Parmi les projets retenus, on salue tout particulièrement celui du bureau coordonnateur L'Attrait Mignon, pour son projet Les sacs voyageurs. Les projets de l'Atelier Alakazou, L'Écrit Tôt, le centre d'alphabétisation Iota, l'école Bourgeois-Champagnat, la maison de la famille LeMoyne, le CSC St Mary's et le CSC St Jude ont aussi été retenus. Bravo!

En savoir plus
SRM-202

Au SRM

Même si le SRM procède régulièrement à l'évaluation de son personnel remplaçant, l'automne demeure une période particulièrement propice à cet exercice. L'évaluation nous permet d'atteindre plusieurs objectifs: 
-Évaluer la satisfaction des CPE
-Donner du feedback aux remplaçantes et faire des suivis constructifs
-Cibler les forces et les points à améliorer chez le personnel remplaçant
-Cerner les besoins de formations
Des grilles d'appréciation sont envoyées aux CPE où les remplaçantes ont travaillé le plus souvent ou le plus récemment. Nous remercions les CPE de nous transmettre leurs commentaires et appréciations.

En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
11 octobre
Rencontre WEB pour les DG de CPE sur les consultations nationales en cours
18 octobre
FORMATION ANNULÉE - Orchestrer le multiâge
 
13 octobre
FORMATION: Maintenir l'engagement en période de changement

EN SAVOIR PLUS

 
19 octobre
Rencontre régulière des directions générales de CPE à St-Bruno

EN SAVOIR PLUS


 
18 octobre
Webinaire Bouger c'est naturel dans le cadre de Nourrir le développement du jeu actif (Projet Lawson)
     
         
Consulter tous nos événements  
OU_SOMMES_NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
6 octobre
Comité Colibri

12-13 octobre
Audience des experts - Commission sur l'éducation à la petite enfance

 
6 octobre
Comité de travail Journée Littératie
 
13-14 octobre
Projet Lawson à Trois-Rivières
 
 
6 octobre
C.A. Fête de la lecture et du livre jeunesse
 
14 octobre
Comité de rédaction du Furet

 
 
6 octobre
Comité de travail sur les consultations nationales en cours
 
15 octobre
Formation Bouger c'est naturel à Longueuil
 
 
7 octobre
Comité Campagne de valorisation BC
 
17 octobre
Comité de travail Planetree
 
 
11 octobre
Rencontre Règles budgétaires MF
 
17 octobre
Rencontre préparatoire pour la formation Image de marque
 
 
12 octobre
Conférence Bouger c'est Naturel  à Trois-Rivières
 
18 octobre
Introduction à Gazelle et Potiron à Saint-Hubert