24 mai 2017
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
2017-semaine-202

À la une

Semaine des services éducatifs

On l'attend chaque année et c'est avec les premières belles journées ensoleillées que se pointe encore une fois la Semaine québécoise des services éducatifs en CPE et en milieu familial...

Du 28 mai au 3 juin prochain, les CPE, BC et RSG pourront fièrement arborer leur appartenance au réseau des services éducatifs à la petite enfance. Nous célébrerons tous ensemble la 30e édition de cette Semaine marquante pour nos milieux! Ce sera l'occasion pour chacune d'afficher ses couleurs et de dire haut et fort que...
Ici, c'est un beau milieu de vie pour grandir...
Bienvenue dans ma grande famille!

En savoir plus
170524-LITTERATIE-202

L'important ça se mesure

Mémorable journée sur la littératie
Le 17 mai dernier, près de 200 intervenants oeuvrant auprès des jeunes de 0 à 16 ans et en provenance de plusieurs régions du Québec ont assisté à une journée de conférences et d'ateliers portant sur la littératie. Quand on sait qu'actuellement 53% de la population québécoise n'a pas les outils nécessaires pour comprendre ce qu'elle lit, il est clair que nous devons tous agir, rapidement. Il faut travailler conjointement pour que le nombre d'analphabètes cesse d'augmenter. L'évènement LIRE ET ÉCRIRE POUR LA VIE fut entre autres l'occasion de réfléchir à des solutions concrètes, de discuter de l'utilisation de l'album et du livre jeunesse sous un angle novateur, de prendre conscience des enjeux et de notre responsabilité. Animée par la journaliste Claudia Larochelle, la journée était proposée par la Fête de la lecture et du livre jeunesse dans le cadre de l'entente culturelle du ministère de la Culture et des Communications avec la ville de Longueuil. 
1705-ALIMENTATION-202

1001 environnements favorables

Des rencontres enrichissantes
En cette fin d'année 2016-2017, il est maintenant possible de dire que les rencontres pour les responsables de l'alimentation ont eu beaucoup de succès en Montérégie! Animées par une personne-ressource chevronnée, elles se sont avérées être des lieux incontournables d'échange, de partage et d'actualisation des compétences actuelles en saine alimentation. S'appuyant sur les orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron, elles furent sources d'enrichissement des pratiques professionnelles.
Les rencontres reprendront dès l'automne, c'est un rendez-vous à ne pas manquer!
En savoir plus

170524-produits_de_saison-202
Favoriser les aliments de saison
Est-ce que votre milieu éducatif entretient un préjugé favorable envers les produits de "saison" dans son menu? On entend par produits de saison les fruits et légumes cultivés localement, qui sont disponibles en fonction des périodes de récolte et des régions. Adapter ses menus au fil des saisons permet d'intégrer plus d'aliments locaux, peut-être même ceux de votre jardin éducatif, et permet de réduire la consommation de fruits et légumes importés. Quelques produits sont disponibles tout au long de l'année au Québec, mais la plupart ne le sont pas. Équiterre nous propose une liste pratique à avoir sous la main en tout temps, pour mieux connaître la disponibilité des aliments selon les saisons. Un calendrier peut même être téléchargé. Tiens! Le temps des asperges est arrivé!
En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-victime_mineure-56
LES MINEURS VICTIMES D'ACTES CRIMINELS
Association québécoise Plaidoyer-Victimes
Quatrième de la série Droits et recours des victimes d'actes criminels, ce guide porte sur la participation et la trajectoire des personnes mineures dans les systèmes de justice pénale. Il s'adresse aux parents dont l'enfant a été victime d'un acte criminel, aux représentants de la personne mineure ainsi qu'aux professionnels qui accompagnent les jeunes victimes et leurs proches dans leur parcours.

POUR LE TÉLÉCHARGER

 
COUV-APPRIVOISER-LION-56
GUIDE D'ENTRAINEMENT POUR APPRIVOISER SON LION
Par Marianne Dufour
Aux éditions Midi Trente

Plusieurs enfants ont un petit lion intérieur. Ils rugissent, griffent, donnent des ordres... Bref, ils se comportent parfois en véritables rois de la jungle, sans se rendre compte du chaos qu'ils créent dans leur sillage. Dans ce guide, l'enfant apprendra à mieux reconnaître ses émotions, à désamorcer sa colère et ses émotions intenses, à cerner ses besoins et, surtout, à les communiquer sainement, dans le respect de lui-même et des autres.

POUR EN SAVOIR PLUS

 
COUV-SPIRALE_81-56
PETITE SOEUR ET PETIT FRÈRE
Revue Spirale No.81
Sous la direction de Chantal Zaouche Gaudron

Banalité de dire que la relation fraternelle est celle qui nous accompagne le plus longtemps dans notre vie, mais qu'elle débute tôt, évidence d'énoncer que chaque histoire trouve changement quand le cadet ou le benjamin pointe le bout de son nez, ou si deux frimousses naissent à quelques secondes d'intervalle. Et pourtant...

POUR EN SAVOIR PLUS

 
 
Consulter la bibliothèque RCPEM
170524-BOUGER_DEVELOPPER-202

À savoir

Les intervenants intéressés par le jeu actif chez les enfants de 0 à 5 ans sont invités par l'AQCPE à la présentation de l'étude Bouger pour bien se développer, qu'a dirigée Camille Gagné PhD, chercheure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Bien que l'étude ait été réalisée dans les services de garde éducatifs, les connaissances et stratégies peuvent s'appliquer dans différents contextes communautaires et scolaires.
La présentation des résultats se tiendra le vendredi 9 juin prochain de 9h à midi à la DSP de la Montérégie, au 1255 rue Beauregard (salle Louis-Braille), à Longueuil. Gratuit et inscription obligatoire.
En savoir plus
170524-CALINOURS-202

Ensemble pour la petite enfance

Soutenir la qualité en milieu familial
Grâce à la subvention octroyée par le ministère de la Famille, le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial Les Joyeux Calinours de Saint-Hubert peut réaliser son projet Bien manger pour mieux bouger, qui se déploiera d'octobre 2017 à avril 2018 dans l'ensemble de ses milieux familiaux: popote commune avec les RSG, popote avec les enfants et formation-conférence Risquer le jeu libre sont au menu de la programmation.
L'équipe du BC a profité de la récente Fête de la Famille de Saint-Hubert pour procéder au lancement du projet. Elle y a aussi fait la promotion du bureau coordonnateur auprès des jeunes familles présentes et fait connaître sa belle diversité multiculturelle, 46% des RSG étant d'une nationalité autre que québécoise... 
Le lancement du projet a été tout à fait "craquant": un millier de pommes du Québec y ont été distribuées aux RSG, aux enfants et à leurs parents.
En savoir plus
SRM-infolettre-202

Au SRM

Vacances estivales
La période estivale et la saison des vacances arrivent à grands pas. C'est une période fort achalandée au SRM.
CPE - Nous rappelons que le principe du premier arrivé, premier servi s'applique. Les CPE ont invités à transmettre leurs besoins le plus rapidement possible, afin de réserver les services de leurs remplaçantes préférées.
PERSONNEL REMPLAÇANT - Pour faciliter le traitement des remplacements d'été, nous invitons les employées du SRM à transmettre leurs dates de vacances par écrit, dès que possible.

RAPPEL: PORTES OUVERTES
Le SRM ouvre ses portes le 30 mai prochain, de 13h30 à 19h30. Toutes les personnes intéressées à obtenir de l'information ou à poser leur candidature à titre d'éducatrice ou de cuisinière remplaçante sont chaleureusement invitées à venir rencontrer notre équipe! Passez le mot!

Date à noter
25 mai: Versement de la paie de vacances du personnel remplaçant
25 mai: FORMATION Initiation à Pikler-Loczy jour 2
En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
25 mai
FORMATION: Bouger c'est naturel Jour 2
31 mai
Rencontre régulière des directions des bureaux coordonnateurs
30 mai
Portes Ouvertes au Service de remplacement Montérégie
         
Consulter tous nos événements  
2017-OU-SOMMES-NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
24 mai
Association québécoise pour la santé mentale du nourrisson (AQSMN)

29 mai
Espace RCPE

24 mai
Table d'intégration des enfants handicapés en service de garde de la Montérégie (TIEHSGM)

30 mai
Conférence Risquer le jeu libre à Jeunes en forme Haute-Yamaska (JEFHY)

24 mai
Sous-comité de la TIEHSGM

1 juin
Comité de rédaction du magazine Le Furet

25 mai
Rencontre avec les étudiants AEC en TÉE au cégep de Sorel-Tracy, campus de Varennes

1 juin
Conseil exécutif du Chantier de l'Économie sociale

25 mai
Conseil d'administration et assemblée générale annuelle de la Fête de la lecture et du livre jeunesse

1 juin
10e anniversaire de la Fiducie

25 mai
Comité Colibri

6 juin
Atelier sur l'aménagement des espaces de jeu municipaux aux Unités régionales de services (URS) en Mauricie

27 mai
BRIO 2 à Bromont

7 au 9 juin
Atelier sur l'aménagement des espaces de jeu en service de garde sur la Côte-Nord