27 septembre 2017
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
IPA2017-202

À la une

Libérer le pouvoir du jeu!

La ville de Calgary a accueilli, du 13 au 16 septembre dernier, plus de 700 personnes de tous les coins de la planète à la 20e conférence mondiale de l'Association Internationale du Jeu (IPA). Le RCPEM y a délégué deux représentantes, Sylvie Melsbach et Christyne Gauvin. Elles nous reviennent "approvisionnées" de perspectives et avenues intéressantes qui vous seront assurément partagées! Ce congrès a réuni des gens d'expertise et d'expérience, tous défenseurs du jeu, si essentiel dans le quotidien de l'enfant. Le RCPEM y a présenté 2 sessions, en français avec traduction simultanée: la démarche Bouger c'est naturel ainsi que le projet d'aménagement pour les 0-5 ans dans un parc municipal de Deschambault-Grondines (MRC de Portneuf au Québec), mené dans le cadre d'Espaces.

En savoir plus
img_shadowtop-white
151028-MEMOIREb-202

L'important ça se mesure

Projet de loi sur la qualité
Cette semaine, quelques directions générales de CPE de la Montérégie se sont réunies pour discuter des enjeux relatifs au projet de loi 143, le projet de loi visant à améliorer la qualité éducative et le développement harmonieux des services de garde à l'enfance. Quoique personne ne peut être contre la vertu, il est clairement ressorti des discussions que ce projet de loi comporte plusieurs zones d'ombre, voire de réels problématiques. Ainsi, à la lumière de ces réflexions, le RCPEM déposera prochainement un mémoire au ministère de la Famille, dans le cadre des consultations annoncées.
En savoir plus
img_shadowtop-white
SEAU-BLEU-202

1001 environnements favorables

Les BC au rendez-vous!
Pas moins de 62 professionnelles (directrices, agentes de soutien pédagogique et agentes de conformité) de 18 bureaux coordonnateurs de la Montérégie ont participé à la formation "Bouger librement pour grandir pleinement... dans la cour du service de garde en milieu familial", offerte dans le cadre du projet RBC Vive l'activité physique. Cette formation a été offerte sur deux journées. Elle a permis de réfléchir au concept de littératie physique, à l'impact de jouer à l'extérieur pour le développement optimal et global de l'enfant et à la pertinence de miser sur des indicateurs-qualité. Quelle magnifique démarche qui permettra aux BC de soutenir la RSG dans l'enrichissement de sa cour extérieure et d'en faire un milieu de vie stimulant et sécuritaire!
img_shadowtop-white
CULTURE-STCAMILLE-202

Culture et petite enfance

Porteurs de culture, vecteur de santé
La culture constitue une composante essentielle de la qualité de vie. Porteuse de sens et d'identité, vecteur de cohésion sociale, elle est une clé pour comprendre le monde et pour vivre ensemble. La culture précède et influence toute action de développement, autant humaine que structurelle. Catalyseur de créativité, la culture participe significativement à la richesse pour un territoire. C'est pourquoi, dans la foulée de la démarche d'éveil culturel des tout-petits et de promotion de la citoyenneté culturelle des jeunes entreprises en Montérégie, Brigitte Lépine et Christyne Gauvin du RCPEM participeront à l'inspirante journée de réflexion "Porteurs de culture, vecteur de santé / Les arts et la culture pour bâtir des communautés vibrantes et en santé", le 4 octobre prochain, à Saint-Camille. 
En savoir plus
img_shadowtop-white
citrouilles_rosie-202

Défi * Pédagogie

Le jeu libre, moteur de développement 
Pour nourrir et réinvestir la réflexion pédagogique quant au jeu libre, consultez la fiche élaborée dans le cadre du projet ESPACES. En quoi le jeu libre est-il fondamental pour l'enfant? Comment favoriser le jeu libre au quotidien? Comment soutenir le développement de l'enfant lorsqu'on laisse place au jeu libre? Autant de questions essentielles à discuter en équipe!
En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-Enfants-heureux-56
ÉLEVER LES ENFANTS LES PLUS HEUREUX DU MONDE
Par Jessica Joelle ALANDER & Iben Dissing SANDAHL
Éd. JC Lattès

Comment les Danois font-ils pour que leurs enfants soient si heureux, confiants et dynamiques? Ce guide pratique et optimiste révèle les habitudes des familles les plus heureuses sur terre! Six principes fondateurs de la parentalité danoise: le jeu, l'authenticité, le recadrage, l'absence d'ultimatum et le cocooning...

EN SAVOIR PLUS

 
BOUGER_fascicules-56
DÉPLIANTS BOUGER C'EST NATUREL
Par Sylvie MELSBACH
Éd. RCPEM

Parents et RSG en milieu familial sont invités à prendre conscience de l'importance du jeu libre et du développement moteur des tout-petits et des enfants... Grâce à ce feuillet qui reprend les grandes lignes du référentiel Bouger c'est naturel, ils pourront aussi s'engager dans une réflexion sur l'environnement éducatif que notre société leur offre quotidiennement. Vendus en paquet de 25.

EN SAVOIR PLUS

 

Consulter la bibliothèque RCPEM
 
 
 
Publicité payée
 
 
 
Salon-Vins-95
 
AUTISME MONTÉRÉGIE vous convie à son Salon des vins TSA, un évènement prisé tant par la cause qu'il endosse que par la qualité du lieu et des vins choisis pour l'occasion. Au Manoir Rouville-Campbell le12 octobre prochain, c'est un rendez-vous!
 
btnVisitez
 
img_shadowtop-white
poules ext-rosie-202

Ensemble pour la petite enfance

Stratégie sur le jeu extérieur
Lors de leur séjour à Calgary, Sylvie Melsbach et Christyne Gauvin du RCPEM ont participé à la 3e et dernière rencontre de la cohorte de la Fondation Lawson qui soutient notre projet national Nourrir le développement du jeu actif. Ce fut une occasion unique de discuter pérennité, évaluation et importance de rejoindre les familles de différentes communautés pour la mise en valeur du jeu libre à l'extérieur. Il y a aussi été question de politiques, de règlements et de législation entourant le jeu libre. Quels beaux enrichissements et partenariats!
En savoir plus
SRM-infolettre-202

Au SRM

Même si le SRM procède de façon régulière à l'évaluation de son personnel remplaçant, l'automne demeure une période particulièrement propice à cet exercice. L'évaluation nous permet d'atteindre plusieurs objectifs: évaluer la satisfaction des CPE, donner du feedback aux remplaçantes et faire des suivis constructifs, cibler les forces et les points à améliorer chez le personnel remplaçant et cerner les besoins de formation. Des grilles d'appréciation sont envoyées aux CPE où les remplaçantes ont travaillé le plus souvent ou le plus fréquemment. Grâce aux commentaires recueillis, il nous est possible de réaliser cet exercice. nous remercions les CPE de leur précieuse collaboration.
Prochaine formation pour les remplaçantes
14 octobre: Le stress chez l'enfant, le reconnaître et l'apprivoiser
En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
29 septembre
FORMATION: Le processus budgétaire en CPE, règles budgétaires 2017-2018

POUR S'INSCRIRE

9 octobre
Action de Grâces: les bureaux du RCPEM sont fermés pour la journée fériée
4 octobre
FORMATION: Stratégie en communication marketing, image de marque CPE

POUR S'INSCRIRE

11 octobre
FORMATION: Guider les enfants vers l'autodiscipline

POUR S'INSCRIRE

5 octobre
RENCONTRE des responsables de l'alimentation: Cuisiner et manger en toute sécurité, les allergies alimentaires

POUR S'INSCRIRE

17 octobre
RENCONTRE régulière des directions générales de CPE
         
Consulter tous nos événements  
2018-OU-SOMMES-NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
30 septembre
Formation Risquer le jeu libre, colloque à Québec

5 octobre
Salon de l'Innovation du loisir public à Drummondville: présentation de 2 ateliers et tenue d'un stand promotionnel

4 octobre
Porteurs de culture, vecteur de santé la culture pour bâtir des communautés vibrantes et en santé, congrès à Saint-Camille.

6 octobre
Conférence Gazelle & Potiron au cégep Édouard-Montpetit de Longueuil