22 novembre 2017
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
MANIFESTATION-QUEBEC-202

À la une

Un projet de loi inquiétant

Alors que l'on célébrait la Journée mondiale de l'enfant et que le Québec entrait dans la 2e édition de la Grande semaine des tout-petits, le nouveau ministre de la Famille Luc Fortin s'apprêtait, quant à lui, à faire adopter le Projet de loi no.143 dont un article amendé porte directement atteinte à la sécurité de 40,000 enfants du Québec. En moins de deux, le RCPEM s'est joint au mouvement de dénonciation: au nom des enfants et de la qualité des services éducatifs à la petite enfance, nous avons donc demandé au Ministre de ne pas plier devant le lobby des gardiennes non régies. Le 21 novembre, une délégation de représentantes de la Montérégie s'est rendue à Québec pour manifester, rejoignant ainsi d'autres partenaires du réseau. À 15h30, Claudette Pitre-Robin, directrice, et France Bertrand, présidente, se sont jointes au CQSEPE pour rencontrer le ministre Fortin et lui rappeler l'importance d'offrir à TOUS les enfants du Québec des services de garde éducatifs de qualité. À suivre.

En savoir plus
img_shadowtop-white
1711-PORTRAIT-OBSERVATOIRE-202

L'important ça se mesure

Comment se portent les tout-petits?
Le Portrait 2017 de l'Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits québécois? est désormais disponible. Il décrit les conditions dans lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Malgré l'amélioration de certains éléments, d'autres demeurent préoccupants. C'est notamment le cas de certaines maladies et même, plus généralement, du développement des tout-petits. Un document à lire, à conserver et à utiliser en référence pour appuyer nos demandes en faveur d'une réelle amélioration de la condition des enfants.
En savoir plus
img_shadowtop-white
SALON-NOEL-202

1001 environnements favorables

Du 1 au 3 décembre: tous au Salon!
Notre partenaire Environnement Jeunesse (EnJEU) vous convie tous au Salon des artisans récupérateurs, un évènement annuel à la convergence de l'écoresponsabilité et du savoir-faire de nos créateurs. Un incontournable du Temps des Fêtes, le SAR représente un volet avant-gardiste et inusité des métiers d'arts où l'empreinte écologique et l'unicité des produits s'accordent avec l'air du temps. Plus d'une quarantaine d'écodesigners québécois variés y seront, avec leurs vêtements, bijoux, accessoires de mode, objets utilitaires et décoratifs, meubles et autres petites perles inusitées. De tout, pour les petits comme pour les grands! 
En savoir plus
img_shadowtop-white
1711-AGENTS-CULTURELS-202

Culture et petite enfance

Appel lancé aux agents culturels
Le 8 décembre prochain, les agents culturels des municipalités et MRC de la Montérégie ont été conviés à une rencontre au RCPEM portant sur l'éveil culturel des tout-petits. S'inscrivant dans la lignée de notre démarche régionale, cette première rencontre annonce-t-elle le renouveau des collaborations locales entre le milieu de la petite enfance et le milieu culturel? C'est ce que nous souhaitons vivement!  
img_shadowtop-white
OBSERVER-202

Défi * Pédagogie

Observer, en équipe
Voici quelques questions pour aller plus loin dans notre travail d'observation, pour réinvestir et consolider nos pratiques, pour prendre le temps de réfléchir et discuter en équipe.
Pourquoi observe-t-on l'enfant? Quand l'observe-t-on? Que fait-on de nos observations? Est-ce qu'on observe "les enfants qui vont bien"? Est-ce qu'on affine son regard pour être capable de se mettre du point de vue de l'enfant et développer un regard empathique? Est-ce qu'on observe pour connaître le "projet" du bébé et de l'enfant, pour connaître ses intérêts et y donner suite, pour découvrir ses habiletés émergentes et sa façon de découvrir le monde?
Pour approfondir la vision de l'observation bienveillante, nous vous proposons le livre L'Observation professionnelle des jeunes enfants, un travail d'équipe d'Anne-Marie Fontaine, et la fiche no.16 de notre cartable de Réinvestissement sur le programme éducatif.
En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-AUTODISCIPLINE_DESCHENES-56
GUIDER LES ENFANTS VERS L'AUTODISCIPLINE
Par Rosine Des Chênes, Éd. Chenelière
Guider les enfants vers l'autodiscipline, sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c'est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l'enfant est appliquée avec succès depuis plus de 20 ans par l'auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l'enfance.

POUR L'ACHETER

 
COLLECTIF_2_ANS-56
À 2 ANS, VIVRE EN COLLECTIF D'ENFANTS
Collectif, Éd. Érès
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux: deux traditionnels et deux innovants. Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes?

POUR L'ACHETER

 
 
Consulter la bibliothèque RCPEM
 
 
 
Publicité payée
 
 
 
WILLIAM-COOP-202
 
William.coop est une coopérative de solidarité regroupant plus de 600 CPE et les regroupements de CPE. Elle contribue à améliorer l'efficacité et l'efficience du réseau de la petite enfance au bénéfice de la qualité des services offerts aux enfants et aux familles.
 
btnVisitez
 
img_shadowtop-white
ClaudettePITRE_ROBIN-202

À savoir

Nomination
Le RCPEM est très heureux d'annoncer que sa directrice générale madame Claudette Pitre-Robin a été réélue au conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale, pour un nouveau mandat de 2 ans. Rappelons que le Chantier vise à promouvoir l'économie sociale et à contribuer à l'émergence de ce modèle, basé sur des valeurs de solidarité, d'équité et de transparence.
En 2014, le Chantier de l'économie sociale avait soutenu le RCPEM dans la mise à jour de sa brochure Les CPE, un vaste chantier économique au coeur de l'économie sociale, un document toujours disponible.
En savoir plus
img_shadowtop-white
FENETRE-GIVRE-202

Ensemble pour la petite enfance

Fermez la porte aux courants d'air!
Saviez-vous que... Les fuites d'air représentent de 20 à 30% des pertes de chaleur d'un bâtiment? ... 48% des dépenses d'électricité des CPE sont liées au chauffage?
Les premiers signes de l'hiver se sont fait sentir cette semaine. Peut-être avez-vous senti les premiers courants d'air passer sous les portes et par les fenêtres... Que faire?
En savoir plus
SRM-infolettre-202

Au SRM

L"équipe du SRM convie ses employées à une soirée "6 à 9" le mercredi 6 décembre prochain. La soirée de type "Ludique" se tiendra dans les locaux du Regroupement, à Saint-Hubert. L'invitation a été transmise par courriel.
Les gens sont invités à réserver leur place en s'inscrivant en ligne ou en communiquant avec un membre de l'équipe.

Prochaines formations pour les remplaçantes
25 novembre: Littératie, numératie, action! Je vis mes 4 ans tout en m'amusant!
2 décembre: ANNULÉE - L'observation, un regard porté sur l'enfant et son environnement
En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
23 novembre
FORMATION - Qu'en est-il du besoin des trottineurs en collectivité? (complet)
5 décembre
Reportée au 20 décembre - RENCONTRE des directions générales de CPE
30 novembre
FORMATION - Encouragements ou éloges? Réfléchir aux interactions adulte-enfant

POUR S'INSCRIRE

13 décembre
RENCONTRE pour les responsables du soutien pédagogique des CPE (complet)
         
Consulter tous nos événements  
2017-OU-SOMMES-NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
23 novembre
Rencontre du comité régional Gazelle & Potiron au RCPEM

29 novembre
Forum en droit du travail

28 novembre
Conseil d'administration de la Fête de la lecture et du livre jeunesse

2 décembre
Comité de mise en oeuvre pour le projet Nourrir le développement du jeu actif en Estrie