28 février 2018
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
POMME-202

À la une

Mois de l'alimentation: on croque!

Une belle et bonne façon d'entreprendre le mois de mars, notre mois de l'alimentation, est de participer à LA GRANDE CROQUÉE. C'est une activité qui se tient le jeudi 1er mars à 14h30! Une trousse à télécharger pourra inspirer vos propositions pédagogiques aux enfants. Inscrivez votre milieu de garde, et participer à cette grande Croquée... de la pomme!
Le mois de l'alimentation est aussi une occasion pour découvrir ou redécouvrir les nombreux outils développés par nos partenaires. Pensons à ÉQUITERRE et sa trousse À LA SOUPE. Pensons aux Producteurs Laitiers du Canada et à leur programme ÉDUCATION NUTRITION.

Et pourquoi pas?
 Jusqu'au 26 avril, en tant que consommateur préoccupé par la saine alimentation des jeunes enfants, vous êtes invités à participer à la consultation publique en ligne visant à trouver le symbole nutritionnel qui pourrait être utilisé sur le devant des emballages, concernant les gras saturés, le sucre et le sodium dans les aliments.

En savoir plus
img_shadowtop-white
OEIL-ENFANT-202

L'important ça se mesure

La vision du Ministère
Alors que le milieu de la petite enfance et le milieu scolaire prennent actuellement connaissance des différents objectifs liés à la Stratégie 0-8 ans récemment dévoilée, le ministère de la Famille invite la population à consulter son plan stratégique 2017-2022, La famille, une histoire de générations. Le Ministère y réaffirme son leadership afin de mobiliser ses partenaires au profit des familles, des enfants et des aînés. Il propose 5 grandes orientations stratégiques:
ORIENTATION 1 - Soutenir le développement de milieux de vie et d'environnements favorables aux familles
ORIENTATION 2 - Assurer la pérennité et la qualité des services de garde éducatifs à l'enfance
ORIENTATION 3 - Favoriser le vieillissement actif
ORIENTATION 4 -  Soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité
ORIENTATION 5 - Miser sur des façons de faire adaptées aux besoins des clientèles et des partenaires.
Le document complet et le tableau synoptique sont disponibles sur le site du Ministère.
En savoir plus
img_shadowtop-white
MAINS-GRAVELLE-BELOEIL-202

Culture et petite enfance

Du théâtre pour les enfants autistes
L'Arrière Scène croit à l'accès au théâtre pour tous les enfants! Ainsi, il offre le 11 mars prochain une représentation de la pièce LES MAINS DANS LA GRAVELLE de Simon Boulerice adaptée sensoriellement aux jeunes spectateurs autistes (ou atteints de toute autre déficience sensorielle) et à leurs familles. Tout est mis en oeuvre pour accueillir confortablement les jeunes spectateurs: niveaux de son et d'éclairage, nombre de spectateurs, installation d'îlots de calme, coupe-sons, personnel pour venir en aide aux familles, feuillet imagé de préparation à la visite...
Cette représentation adaptée sensoriellement est offerte le dimanche 11 mars 2018 à 11 heures, au théâtre de L'Arrière Scène à Beloeil.
En savoir plus
img_shadowtop-white
VALEUR-JEU-202

Défi * Pédagogie

La valeur (inestimable!) du jeu
À l'heure où les concepts de réussite éducative, maturité scolaire, transition scolaire, "préparation à l'école" ou activités éducatives font partie des réflexions pédagogiques en petite enfance, il s'avère souhaitable de ramener au coeur de nos questionnements la valeur accordée au jeu. Rappelons-nous que "Pour jouer, l'enfant a besoin de temps, d'espace, de matériel, de partenaires, mais surtout il a besoin que son environnement reconnaisse à cette activité l'importance qui lui revient". (F. Ferland 2005).
En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-EnfanceHeureuse-Pocket-70
POUR UNE ENFANCE HEUREUSE
Par Catherine GUEGUEN, Éd. Pocket
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau d'évoluer mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.

EN SAVOIR PLUS

 
COUV-NAISSANCE-FORESTIER-70
DE LA NAISSANCE AUX PREMIERS PAS
Par Michèle Forestier, Éd. Érès
Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité. L'auteure, kinésithérapeute, répond aux questions des parents et des professionnels et propos des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, ainsi que des jeux moteurs simples qui donneront au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
 
COUV-OBSERVATOIRE-16-70
COMMENT SE PORTENT LES TOUT-PETITS QUÉBÉCOIS?
PORTRAIT 2017 MONTÉRÉGIE - Observatoire des tout-petits
L'Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a récemment publié 2 portraits, dont celui-ci. Il fait état des conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, de leur état de santé physique, de leur état de santé mentale et de leur développement. Les données à propos des tout-petits en Montérégie sont ici extraites, dressant ainsi un portrait régional.

EN SAVOIR PLUS

 
Consulter la bibliothèque RCPEM
 
 
 
Publicité payée
 
 
 
PUB-ERIC-PEINTRE-202
 
Planifiez dès maintenant vos projets de peinture! Éric le Peintre effectue tous ses travaux pendant la nuit.

De nombreux CPE peuvent témoigner de leur satisfaction... Plages horaires disponibles en mai 2018: faites vite!

514-815-3457 / bino@ericlepeintre.com

 
 

img_shadowtop-white
EXPOSANT-IMAGE-202

Ensemble pour la petite enfance

21 fournisseurs présents pour vous!
Conférences, stands d'exposition, démonstrations, rencontres, prix de présence... Pas moins de 21 fournisseurs seront réunis à Saint-Bruno-de-Montarville le 13 mars prochain pour vous rencontrer! Les services de garde à la petite enfance sont donc conviés à ce Salon d'exposants où seront présentés de nouveaux produits et services. Tout un après-midi pour découvrir du matériel pédagogique et éducatif, du matériel pour vos cours extérieures, des fournitures alimentaires, de services informatiques et bien d'autres choses encore... Directions, conseillères, adjointes, RSG... Vous êtes toutes les bienvenues! 
En savoir plus
img_shadowtop-white
180228-ADMOBILIS-PLUIE-202

À savoir

À vos bottes de pluie!
ADMOBILIS est heureuse de vous annoncer qu'elle est désormais un fournisseur avec William Coop et qu'à ce titre, elle sera présente au Salon d'exposants Petite enfance du 13 mars prochain au centre Marcel-Dulude de Saint-Bruno-de-Montarville. Magali Crevier sera d'ailleurs l'un des 4 exposants à faire une courte présentation à l'heure du dîner. La sienne portera sur l'entretien printanier des bâtiments.
Ce sera aussi l'occasion de la rencontrer et d'obtenir une consultation gratuite sur des questions qui touchent votre bâtiment. Si vous avez des interrogations, des problèmes avec votre bâtiment ou des observations, vous êtes les bienvenus pour en discuter à son stand. Apportez des photos de votre installation: cela facilitera les échanges! 
Et le conseil du jour? Avec le printemps et ses pluies qui nous arrivent, le conseil printanier de Magali est tout indiqué, de même que la photo du jour prise dans un CPE près de chez nous! 
En savoir plus
SRM-infolettre-202

Au SRM

En cette période achalandée, plusieurs remplaçantes travaillent dans des nouveaux milieux. Nous vous rappelons que l'accueil des parents et des enfants est essentiel:
- Dire bonjour sur un ton chaleureux et avec le sourire, aller au devant. Le parent ne vous connaît pas et a besoin d'être accueilli et rassuré.
- Se présenter et demander le nom de l'enfant.
- Se renseigner sur l'enfant (état général, routine du matin, spécificité, etc.)
- Se mettre à la hauteur de l'enfant, respecter son rythme, l'accueillir
Ces éléments de base aideront à la création de la relation de confiance entre le parent, l'enfant et vous!

Prochaines formations pour les remplaçantes

13 mars (18h30 à 21h30): Mieux connaître les CPE
17 mars (9h à 16h): Encouragements ou éloges? Réfléchir aux interactions adultes-enfants
En savoir plus

N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
6 mars
FORMATION - Aménager un espace pour tous

POUR S'INSCRIRE

13 mars
Rencontre régulière des directions générales des CPE (de 9h à 12h)
13 mars
SALON D'EXPOSANTS PETITE ENFANCE - de 12h à 16h30

EN SAVOIR PLUS

         
Consulter tous nos événements  
2018-OU-SOMMES-NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
1er mars
Comité régional Colibri

10 au 17 mars
Délégation canadienne du groupe d'étude à Reggio Emilia

2 mars
Comité Symposium Pikler International

12 mars
Espace RCPE

5 mars
C.A. de la Fête de la lecture et du livre jeunesse

12 mars
Comité de rédaction revue Le Furet

7 mars
Rencontre Cégep Édouard-Montpetit, Saines habitudes de vie en petite enfance