11 avril 2018
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
PIKLER-SYMPO-202

À la une

44 Québécoises à Budapest

Des représentantes montérégiennes des CPE de Saint-Luc, CPE Chez Fanfan, CPE Le Grand Chapiteau, CPE Les Copains d'Abord et CPE Rayons de Soleil, ainsi que leurs collègues des CPE Joli Coeur et CPE L'Essentiel (Québec) et du CPE Main dans la Main (Laurentides) se sont jointes à l'équipe du RCPEM à Budapest pour le tout premier Symposium international Pikler du 4 au 8 avril dernier.

En plus des conférences et ateliers proposés tout au long de ce Symposium exceptionnel, ce fut l'occasion de voir décerner le Prix Emmi Pikler 2018 à deux pédagogues marquantes: Raymonde Caffari-Viallon (qui était en visite au Québec il y a quelques semaines à peine) et Valéria Kiss (Valika)

En savoir plus
img_shadowtop-white
GRIMPER-ARBRE-202

1001 environnements favorables

Des espaces de qualité: de retour!  
À la demande générale, la formation AMÉNAGER UN ESPACE DE JEU POUR TOUS est de retour!

Le 10 mai: une nouvelle journée est proposée aux gestionnaires de services de garde
Le 25 mai: une journée est adressée  tout spécialement pour les fournisseurs, les architectes paysagistes et autres concepteurs d'aires de jeu

Rappelons que cette formation vise à mieux cerner les conditions gagnantes pour l'aménagement ou l'enrichissement de la cour extérieure d'un service de garde éducatif. Les éléments présentés s'appuieront sur des indicateurs-qualité, sur l'importance des zones de jeu, et bien sûr, sur les besoins développementaux des jeunes enfants. Puisque la cour se veut un milieu de vie riche et stimulant, où il fait bon vivre, la démarche proposée aura un impact positif sur la santé et le bien-être de tous. À ne pas manquer!
En savoir plus
img_shadowtop-white
PETITE-BONHEUR-RESEAU-202

Culture et petite enfance

Le Festival Petits Bonheurs
À travers le Québec, dans 10 villes ou régions, le Festival Petits Bonheurs battra son plein tout au long du mois de mai 2018. Petits Bonheurs est né du désir de rendre accessible l'art sous toutes ses formes aux tout-petits de 0 à 6 ans.
Conscient de l'importance de l'art dans le développement global de l'enfant, l'organisme diffuse et met en valeur des spectacles de qualité ainsi que des ateliers d'expérimentation artistique destinés à cette jeune clientèle.
Vous êtes en Abitibi? Dans les Laurentides, à Laval ou dans Lanaudière? En Mauricie, en Estrie, en Montérégie ou à Montréal? Ne tardez pas à trouver des billets pour l'un ou l'autre des spectacles, concerts, expositions et médiations culturelles proposés aux tout-petits.
En savoir plus
img_shadowtop-white
OBSERVER-202

Défi * Pédagogie

L'observation de l'enfant
Un sujet à réinvestir, approfondir, consolider
Tout au long du Symposium Pikler international qui s'est récemment tenu à Budapest, la question de l'observation a été abordée sous l'angle du soin à l'enfant. Observer n'est-il pas très proche de faire attention, être attentif? Comme l'a si bien souligné le pédopsychiatre Bernard Golse lors de sa synthèse de clôture: "Observer finement c'est déjà faire du bien à l'autre, à l'enfant. C'est mieux le comprendre".
Rappelons-nous l'importance de développer finement "l'attitude observante" en invitant les éducatrices à poser un regard et une écoute renouvelés sur les potentialités de l'enfant. D'ailleurs, comme le prescrivait la pédiatre Emmi Pikler aux parents: "Observez plus, intervenez moins!".
L'observation, c'est aussi poser un regard sur son propre travail d'éducatrice pour réajuster ses réponses à chaque enfant. C'est apprendre à sortir des représentations pré-établies, des aprioris. Et ces deux postures de l'observation (l'observation de l'enfant, l'observation de soi-même comme éducatrice) sont indissociables. Dans vos milieux, comment se porte l'observation?

Des livres et des outils

COUV-ENFANTS_JOUENT_CAFFARI-75
POUR QUE LES ENFANTS JOUENT 
Par Raymonde CAFFARI-VIALLON
Éd. Loisirs et Pédagogie

Le jeu des enfants rencontre beaucoup d'entraves: horaires tyranniques imposés par les adultes, obsession de l'apprentissage précoce, crainte des dangers et nuisances pour l'entourage, omniprésence des écrans... Considéré comme un simple passe-temps, le jeu finit étouffé par l'entreprise éducative. L'auteure rappelle ici l'importance du jeu comme outil indispensable à la construction de soi.

POUR L'ACHETER

 
COUV-observation-Duval-150
L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
Par Anne-Marie FONTAINE
Éd. Philippe Duval

On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, l'auteure explique par le menu détail comment mener une observation.

POUR L'ACHETER

 
 
Consulter la bibliothèque RCPEM
 
 
 
Publicité payée
 
 
 
160622-CAIN_LAMARRE
 
UNE ÉQUIPE SUR MESURE POUR LA PETITE ENFANCE
Avec 17 bureaux répartis dans 9 régions, et plus de 200 professionnels du droit, le cabinet Cain Lamarre est l'un des plus importants au Québec et le mieux outillé pour servir les CPE et les BC à la grandeur de la province. 

Vous êtes membre du RCPEM? Profitez du tarif forfaitaire annuel!

 
btnVisitez
 
img_shadowtop-white
JEUNES-POUSSES-202

Ensemble pour la petite enfance

Soutenir la qualité en milieu familial
Le BC Les Jeunes Pousses des Jardins du Québec est fier de ce qu'il a réalisé auprès de ses RSG dans le cadre de la subvention visant à soutenir la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial. La majorité des RSG ont en effet suivi des formations sur la détection des problèmes langagiers chez l'enfant, soutenues par les outils de l'organisme CASIOPE. De plus, l'organisme Apprendre en coeur avait été mandaté pour élaborer un programme de sensibilisation à l'importance de la lecture.
Une matériathèque motrice a aussi été mise en place pour sensibiliser les RSG à l'importance de bouger davantage avec les enfants. Un système de location et de livraison permet de valoriser l'utilisation de la matériathèque et d'en faciliter l'accès.
img_shadowtop-white
180411-ADMOBILIS-202

À savoir

Vos planchers vous jettent à terre?
Lors des inspections de CPE, il est fréquent de constater des planchers en piteux états. L'entretien mal fait est un constat fréquent. Les joints des tuiles sont distancée et noirs, les accumulations de cire donne une apparence jaunâtre, des résidus de savon forment des tâches blanchâtres, des plaques sans cire sont visibles et les bords de murs ainsi que les coins sont négligés. Vous reconnaissez peut-être vos planchers dans cette description? Pour y voir plus clair, allez vite lire les trucs qui vous sont proposés.
En savoir plus
img_shadowtop-white
SRM-infolettre-202

Au SRM

Équité salariale
Le 2e affichage de l'exercice d'équité salariale a été effectué le 28 mars dernier. Le personnel a pu en prendre connaissance:
- dans les bureaux du RCPEM
- par courriel
- par la poste pour le personnel n'ayant pas d'adresse courriel

Évaluation du personnel
Le SRM procède régulièrement à l'évaluation de son personnel remplaçant. Toutefois, le printemps demeure une période particulièrement propice à cet exercice. L'évaluation nous permet, entre autres, d'évaluer la satisfaction des CPE, de transmettre du feedback aux employées et d'analyser les besoins de formations. Des grilles d'appréciation sont envoyées aux CPE où les remplaçantes ont travaillé le plus souvent ou le plus récemment. Nous remercions les CPE de nous transmettre leurs commentaires ou appréciations. Nous sommes ainsi mieux outillées pour accroître la qualité du service.

Prochaine formation pour les remplaçantes
14 avril: Orchestrer le mutiâge
En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
12 avril
FORMATION - Le stress chez l'enfant

COMPLET

23 avril
Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
14 avril
FORMATION pour les remplaçantes et RSG en milieu familial - Orchestrer le multiâge

POUR S'INSCRIRE

26 avril
RENCONTRE pour les responsables de l'alimentation

COMPLET

17 avril
RENCONTRE régulière pour les directions générales de CPE
1er mai
FORMATION pour les gestionnaires - Code blanc confinement et gestion des situations d'urgence

POUR S'INSCRIRE

18 avril

RENCONTRE pour les responsables de l'alimentation

POUR S'INSCRIRE

10 mai
FORMATION pour les gestionnaires - Aménager un espace pour tous

POUR S'INSCRIRE

         
Consulter tous nos événements  
2018-OU-SOMMES-NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
11 avril
Rencontre de la Table intersectorielle régionale sur les Saines habitudes de vie - Montérégie (TIR)

18 avril
Rencontre des directions générales de CPE des Laurentides

11 avril
Rencontre Gazelle & Potiron au cégep Édouard-Montpetit

19 avril
Comité Montérégie sur le Droit au jeu

12 avril
Journée de formation et réseautage CPE Durable

20-21 avril
Réinvestissement Reggio Emilia à Gatineau 

12 avril
AGA de l'Institut québécois pour la sécurité des aires de jeu (IQSAJ)

20 avril
Partenariat-Familles, colloque "Le temps des bilans autour de la politique familiale"

13 avril
Colloque CASIOPE

21 avril
Comité Culture Montérégie de la formation

13 avril
Comité de rédaction du magazine Le Furet