9 mai 2018
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
1805-ImageReseauQuebecFamille-200

À la une

La famille, c'est ça qui compte!

La famille compte parmi ce qui nous avons de plus précieux. Elle accompagne, soutient, réconforte, accueille, guide, console, confronte et bouscule quelquefois, comprend, aime. C'est vers elle que l'on se tourne en premier pour célébrer nos réussites et partager les petites et grandes joies de la vie. Oui la famille, c'est ça qui compte!
Du 14 au 20 mai, à l'occasion de la Semaine québécoise des familles, joignons-nous au Réseau pour un Québec Famille pour souligner à quel point notre famille compte pour nous, autant que nous pouvons compter sur elle. Célébrons la famille, la nôtre et celle des enfants que nous accueillons dans nos milieux.

En savoir plus
img_shadowtop-white
OURSON-202

L'important ça se mesure

Où l'enfant est réellement gagnant!
Le ministère de la Famille vient de faire paraître un nouveau guide qui clarifie et encadre la prévention et le traitement des attitudes, comportements et pratiques inappropriés en milieu de garde. Ce Guide mentionne clairement qu'un prestataire de services ne peut pas, ou ne peut plus, tolérer d'avoir à son emploi des personnes qui adoptent ces comportements. Fort de la Convention relative aux droits de l'enfant, le Ministère mentionne sans détour que l'attitude ou la pratique inappropriées peuvent être des paroles, des gestes ou des méthodes éducatives portant atteinte à la santé, à la sécurité ou au bien-être d'un enfant, et ce, autant physiquement que psychologiquement. Humilier ou ridiculiser un enfant, l'isoler ou l'exclure des activités, le mettre à genoux ou face à un mur pour le punir, le menacer de lui enlever sa suce ou sa doudou, se quereller entre adultes devant un enfant, blasphémer contre ou devant un enfant, lui faire du chantage affectif, sont tous des exemples sans équivoque d'attitudes qui étaient déjà intolérables dans nos milieux, mais qui désormais sont illégales et passibles de sanctions. 
En savoir plus
img_shadowtop-white
180509-CITIES-202
C.I.T.I.E.S
Le 7 mai dernier, le Centre international de transfert d'innovations et de connaissances en économie sociale (le C.I.T.I.E.S.) a souligné l'inauguration de ses bureaux ainsi que le lancement officiel de ses activités. Le RCPEM était présent parmi le grand nombre des partenaires nationaux et internationaux qui étaient invités. Mis sur pied à la suite du Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016, le C.I.T.I.E.S. soutient la diffusion des initiatives d'économie sociale et solidaire en promouvant la coopération, le partage des connaissances et l'adaptation des bonnes pratiques sur le plan international. Le Centre facilite l'émergence de projets communs et multi-territoires, porteurs de développement inclusif et durable. C.I.T.I.E.S. regroupe actuellement les villes de Séoul, Barcelone, Bilbao et Montréal... 
En savoir plus
img_shadowtop-white
1805-5SENS-202

1001 environnements favorables

Manger avec tous les sens
L'équipe de nutritionnistes de "Nos petits mangeurs" produit un tableau fort intéressant sur l'influence des cinq sens sur la perception du goût. Comme chez l'adulte, l'enfant développe son goût et découvre les aliments en utilisant ses cinq sens; pensons aux  réflexes que nous avons développés devant un fromage, un vin ou chocolat fin!
Manger est une expérience multi-sensorielle. Aidons les enfants à en prendre conscience et à l'apprécier!
En savoir plus
img_shadowtop-white
PHILIPPE_BEHA-202

Culture et Petite enfance

Le livre en fête dans le Roussillon
Le 20 avril dernier, les groupes des Explorateurs et des Aventuriers du CPE La Boîte à Bizous de Sainte-Catherine ont participé au Salon du livre de Roussillon. La magie a opéré dès leur arrivée, avec l'accueil des pirates! Les enfants, accompagnés de grands-parents, de parents et d'éducatrices, se sont imprégnés du bonheur des belles histoires illustrées par Philippe Béha qui leur a raconté des récits tout en émotion. Par la suite, un enfant a même eu la surprise de reconnaître l'un des livres de Béha à la bibliothèque et s'est empressé de l'emprunter pour faire durer le plaisir!
- Une magnifique matinée, remplie de surprises où l'imaginaire, les pirates avec leurs personnages loufoques et les belles activités ludiques se sont enchaînées à merveille. (Lise)
- Un très bel avant-midi de découvertes pour les enfants en terminant avec l'activité des pirates, leur bateau et l'attaque des requins blancs! (Roxane)
En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-BB_CADEAU-75
Un bébé? Quel cadeau!
Sous la direction de Patrick Ben Soussan, éd. Érès
La collection 1001 bébés célèbre ses 20 ans d'existence. En cadeau pour ses lecteurs, elle propose un recueil de ses meilleurs textes, parus au fil des ans.

EN SAVOIR PLUS

 
COUV-TOUT-PETITS_ALBUMS-75
Les tout-petits, le monde et les albums
De l'Agence quand les livres relient, éd. Érès
Depuis plus de 30 ans, des lecteurs itinérants vont à la rencontre des enfants de moins de 3 ans et leurs familles avec des albums de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités littéraires et artistiques afin de lire, jouer, rire, mâchouiller, réfléchir, rêver, habiter le monde, se le représenter.

EN SAVOIR PLUS

 
COUV-PK_MUSIQUE-75
Pourquoi la musique?
De Monique Désy-Proulx, éd. du CHU Sainte-Justine
La musique fait partie intégrante de la vie des enfants et les études montrent qu'elle est bien plus qu'un loisir ou un divertissement. L'auteure s'inspire de recherches scientifiques et d'exemples concrets pour y dépeindre notamment l'effet de la musique sur la santé, ainsi que sa capacité à nourrir la vie affective et sociale.

EN SAVOIR PLUS 

 
 
Consulter la bibliothèque RCPEM
 
 
 
Publicité payée
 
 
 
160622-CAIN_LAMARRE
 
UNE ÉQUIPE SUR MESURE POUR LA PETITE ENFANCE
Avec 17 bureaux répartis dans 9 régions, et plus de 200 professionnels du droit, le cabinet CAIN LAMARRE est l'un des plus importants au Québec et le mieux outillé pour servir les CPE et les BC à la grandeur de la province.
Vous êtes membre du RCPEM? Profitez du TARIF FORFAITAIRE annuel!
 
btnVisitez
 
img_shadowtop-white
JOYEUX-CALINOURS-202

Ensemble pour la petite enfance

Soutenir la qualité en milieu familial
Suite au premier projet développé l'année dernière, l'équipe du bureau coordonnateur Les Joyeux Calinours de Saint-Hubert a constaté les besoins de leur RSG , entre autres, en terme de rétention des enfants de 4 ans dans leur milieu. Le projet retenu pour le financement du Ministère comprend des séances d'information lors de la Fête de la Famille de Saint-Hubert, l'achat de matériel éducatif, de même que la création d'outils qui permettent du modeling  auprès des RSG, dans les services de garde en milieu familial. Le 1er volet du projet cible plus particulièrement le développement des aptitudes langagières chez les enfants au quotidien, en accueil multiâge. Le 2e volet cible le développement et les besoins de l'enfant pour une meilleure transition lors du passage à l'école. Au coeur de ce projet se tiendra un Salon du Jeu, prévu en octobre 2018.
En savoir plus
img_shadowtop-white
180509-ADMOBILIS-TOIT-202

À savoir

Toiture 101
Le printemps est enfin arrivé. Nous sommes prêts à laisser l'hiver derrière nous! Or, nous ne sommes pas les seuls à trouver les températures hivernales difficiles: vos bâtiments y ont sûrement laissé quelques plumes. Les conditions climatiques parfois extrêmes que nous connaissons pendant l'hiver peuvent avoir causé des problèmes. Notre spécialiste en gestion des actifs immobiliers propose aujourd'hui un article qui vous aidera à comprendre les enjeux liés à votre toiture et quelques conseils pour planifier vos futures réparations, en accordant une attention particulière aux toits en pente en bardeaux puisque ceux-ci sont les plus fréquents dans les CPE.
En savoir plus
img_shadowtop-white
SRM-infolettre-202

Au SRM

Vacances estivales
La période estivale et la saison des vacances arrivent à grands pas. C'est une période fort achalandée au SRM. Nous rappelons que le principe du premier arrivé, premier servi s'applique. Les CPE sont invités à transmettre leurs besoins le plus rapidement possible, afin de réserver les services de leurs remplaçantes préférées.

Personnel remplaçant - approbation des heures
Afin de faciliter le traitement de la paie, nous rappelons au personnel remplaçant que l'approbation des heures de travail doit être faite à chaque semaine, avant le lundi. L'approbation se fait directement sur le portail Amisgest.

Prochaines formations pour les remplaçantes
12 mai: Qu'en est-il des besoins des trottineurs en collectivité? - ANNULÉ
16 mai: Agir professionnellement, de la douce violence à la bientraitance - COMPLET
En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
10 mai
FORMATION - Aménager un espace de jeu pour tous 
16 mai
RENCONTRE des responsables du soutien pédagogique des CPE
15 mai
RENCONTRE des agentes-conseil en soutien pédagogique et technique des BC
21 mai
Journée des Patriotes - Congé férié, les bureaux du RCPEM sont fermés
15 mai
RENCONTRE régulière des directions générales des CPE
23 mai
RENCONTRE des agentes de conformité des bureaux coordonnateurs
         
Consulter tous nos événements  
2018-OU-SOMMES-NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
9 mai
Rencontre au cégep de Valleyfield - Gazelle & Potiron 

16 mai
Focus group sur le document Construire ensemble (RCPEM / Centre de réadaptation)

9 mai
Formation Introduction à Gazelle & Potiron à Marieville

16 mai
Remise des Grand Prix du Livre de la Montérégie de l'Association des Auteurs de la Montérégie

10 mai
Formation Les Petite Grenouilles à Saint-Constant

17 mai
Comité Littératie Montérégie

10 mai
Vernissage de l'exposition À vos Plumes à Longueuil

17 mai
C.A. du Chantier de l'économie sociale

11 mai
Comité Culture Montérégie

17 mai
Rencontre de travail RCPEM / Université de Sherbrooke

12 mai
Formation Bouger c'est Naturel jour 1 à La Prairie

22 mai
Comité contenu et comité organisateur de la journée de partenaires Colibri

14 mai
Sommet de la Famille à Saint-Hyacinthe

22 mai
Comité thématique de l'édition 2019 de la Fête de la lecture et du livre jeunesse

15 mai
Formation Bouger c'est Naturel jour 1 à Pointe-Saint-Charles

23 mai
Rencontre post-symposium Pikler