23 mai 2018
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
ARCHITECTE-202

À la une

En quête de précisions

Nous devons bien sûr tous applaudir la récente directive du ministère de la Famille visant à accorder des budgets supplémentaires pour l'aménagement ou le réaménagement des aires de jeu extérieures des services de garde éducatif. Toutefois, de nombreux points manquent de précisions, ce qui nous laisse présager de longs débats avec le Ministère. En effet, l'appel d'offres dévoilé la semaine dernière n'apporte pas de définitions claires de ce que le MF entend par une aire de jeu extérieure, un espace de jeu extérieur ou de l'équipement mobile. Nous avons donc déposé une demande d'éclaircissement à ce sujet; notre spécialiste Sylvie Melsbach est en communication avec le ministère de la Famille.
C'est donc à suivre!

img_shadowtop-white
RASSEMBLEMENT-202

L'important ça se mesure

Aménager un espace de jeu pour tous
Au cours des dernières semaines, pas moins de 50 gestionnaires de CPE ont suivi la nouvelle formation de Sylvie Melsbach Aménager un espace de jeu pour tous proposée par le RCPEM dans le cadre d'une démarche de formation et d'accompagnement sur l'aménagement de leur cour extérieure. Ces gestionnaires ont toutes été extrêmement satisfaites:
-Je suis repartie de la formation la tête pleine d'idées et tout ce qu'il faut pour alimenter le comité!
-Je tiens à vous remercier pour toute la documentation que nous avons reçue, cela va nous aider grandement.
Vous souhaitez vous aussi entrer dans cette démarche exceptionnelle et poursuivre l'amélioration de la qualité de votre espace de jeu extérieur? N'hésitez pas à communiquer avec notre responsable de la formation pour toute demande d'information à propose de l'une des étapes de cette démarche.
En savoir plus
img_shadowtop-white
DECOUVRIR-OLO-202

1001 environnements favorables

Un monde de saveurs
Créer un véritable dictionnaire des habitudes alimentaires de 44 pays du monde pour mieux accompagner les familles de toutes origines? C'est le défi qu'ont relevé le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO qui ont uni leurs forces pour produire ce magnifique document de référence. S'adressant aux intervenants en périnatalité et à toute personne préoccupée par l'alimentation des jeunes enfants, Découvrir le monde et ses diverses saveurs, Profils alimentaires de régions du monde et de quelques aspects culturels liés à la périnatalité a été créé grâce au travail de 43 collaborateurs et à l'apport de 108 femmes de toutes les origines!
En savoir plus
img_shadowtop-white
BICYCLETTE-202
Petite enfance et municipalités
La Santé publique de la Montérégie nous rappelle avec justesse que les municipalités sont des joueurs importants sur l'échiquier des tout-petits. Elles possèdent de nombreux leviers pour favoriser leur développement. Pensons par exemple à l'aménagement des parcs et espaces verts ou à la possibilité d'assurer des déplacements et un environnement sécuritaire. C'est pourquoi la DSP de la Montérégie a produit à l'intention du milieu municipal des fiches d'information visant à favoriser un environnement sain pour le développement de leurs tout-petits citoyens. 
En savoir plus
img_shadowtop-white
XYLOPHONE-202

Culture et petite enfance

De l'importance des comptines
Dès sa naissance, le nourrisson cherche à entrer en relation avec ceux qui en prennent soin. Ses vocalisations, ses premiers sourires et ses babillages sont des comportements qui en témoignent. Plusieurs recherches ont révélé que la musique constitue un apport favorable à ces premières interactions! Le site "Parlons apprentissage" offre à lire un texte qui présente comment la musicalité, les chansons, les comptines et le mouvement sont la source d'innombrables apprentissages pour le tout-petit!
En savoir plus
img_shadowtop-white
AAM-2018-202
Des mots pour les tout-petits
Le 16 mai dernier, l'Association des Auteurs de la Montérégie a procédé à la remise de ses Grands Prix du Livre de la Montérégie. Brigitte Lépine du RCPEM et présidente de la Fête de la lecture et du livre jeunesse a dévoilé les textes gagnants de la catégorie "tout-petits". Cette catégorie vise à reconnaître la qualité littéraire et ludique de manuscrits écrits pour les enfants de 0 à 6 ans.
Les trois lauréates de l'édition 2018 sont donc Josiane Arsenault Dubé (3e prix) pour son texte Dans le ventre de..., Mélina Proulx (2e prix) pour son texte L'araignée qui ne tenait qu'à un fil et l'auteure Pierrette Dubé (1er prix) pour son texte Quel camion?
Gauche à droite: Lucien Lavallière (Club Richelieu St-Lambert), Simon Fortin représentant de Pierrette Dubé, Josiane A. Dubé, Mélina Proulx, Brigitte Lépine et Gilles Brunelle (Club Richelieu St-Lambert).
img_shadowtop-white
180522-EXECUTIVES2-202

Défi * Pédagogie

Les fonctions exécutives
Mieux connaître les fonctions exécutives pour mieux les observer: c'est l'un des sujets abordés au courant du mois de mai avec les conseillères pédagogiques des CPE et des BC de la Montérégie. Trois composantes essentielles font partie des fonctions exécutives: la mémoire de travail, l'inhibition et la flexibilité cognitive. Trois compétences en action dès la petite enfance, particulièrement lors du jeu livre et des jeux symboliques. Ces processus cognitifs permettront à l'enfant de coordonner intentionnellement ses pensées, ses actions. Mais les fonctions exécutives ne s'enseignent pas!
En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-ETHICS-NAEYC-75
ÉTHICS AND THE EARLY CHILDHOOD EDUCATOR
Par Stephanie FEENEY & Nancy K. FREEMAN
Éd. NAEYC

Quelques organisations ont réfléchi à l'éthique professionnelle en service de garde, certains ont mis leurs réflexions par écrit. Parmi les codes d'éthique existants, celui de la National Association for the Education of Young Children (NAEYC) fait ici l'objet d'une lecture approfondie, offrant aux professionnels de la petite enfance de pousser plus loin leur réflexion.

EN SAVOIR PLUS

 
COUV-JARDIN-INVISIBLE-75
LE JARDIN INVISIBLE
Par Valérie PICARD & Marianne FERRER
Éd. Monsieur Ed

Une petite fille découvre le merveilleux jardin de sa grand-mère, un jardin où l'imaginaire, le rêve et l'invisible se côtoient avec grâce et douceur. Dans ce jardin, tout est possible. Surtout le bonheur.
Finaliste du Prix des Libraires du Québec 2018

EN SAVOIR PLUS

 
COUV-FRIDA-MOI-75
FRIDA, C'EST MOI
Par Sophie FAUCHER & Cara CARMINA
Éd. Édito Jeunesse

Frida vit au Mexique. Elle déborde d'énergie et a des yeux qui voient tout. Elle rit, elle pleure, et elle découvre les couleurs. Elle est Frida Kahlo, l'artiste magnifique, l'artiste inoubliable.
Finaliste du Prix des Libraires du Québec 2018

EN SAVOIR PLUS

 
Consulter la bibliothèque RCPEM
 
 
 
Publicité payée
 
 
 
PUB-ERIC-PEINTRE-202
 
PLANIFIEZ VOS TRAVAUX DE PEINTURE!
Quelques blocs de temps sont encore disponibles en juillet et août pour obtenir les services d'Éric le Peintre. Réservez dès maintenant pour vos projets d'automne (fin septembre à novembre). ÉGALEMENT: Installation de bas de murs pour une protection exceptionnelle. Cliquez pour voir la vidéo de présentation.
Éric Boivin: 514-815-3457 / bino@ericlepeintre.com
 
btnVisitez
 
img_shadowtop-white
mission-possible-202

Ensemble pour la petite enfance

10 octobre: à mettre à l'agenda!
Quelles sont les pratiques à privilégier autour de l'accueil des enfants et familles vivant en contexte de défavorisation? Quels sont les conditions nécessaires et les facteurs de succès pour assurer une démarche concertée et une approche bienveillante? Comment actualiser et consolider la mission éducative pour répondre adéquatement aux besoins? Le comité organisateur de cette journée régionale invite cordialement les services de garde éducatifs de la Montérégie ainsi que les partenaires "petite enfance" à participer à la journée Accueillir les enfants de milieux défavorisés en service de garde éducatif: mission possible!
À titre de partenaire du comité régional   Opération Colibri,  le RCPEM organise cette journée régionale qui visera à:
- Mobiliser les milieux à l'importance d'agir dans une approche inclusive et bienveillante
- Partager des pratiques inspirantes favorisant l'inclusion en service de garde éducatif de qualité des enfants vivant en contexte défavorisé
- Outiller les milieux afin qu'ils répondent aux besoins de ces familles
La journée aura lieu le 10 octobre 2018 au centre socioculturel Marcel-Dulude à Saint-Bruno de Montarville.
Les inscriptions (coût, modalités d'inscription, programmation) ouvriront en juin!
img_shadowtop-white
180523-PUNAISES-202

À savoir

Gare aux punaises!
Bientôt, la saison des déménagements! Et avec elle, la crainte de transporter des intrus... Les punaises de lit restent dans les lits, les sommiers et les draps pour piquer pendant la nuit. Toutefois, si elles deviennent plus nombreuses, elles peuvent se disperser et de cacher ailleurs dans la pièce, comme dans les fauteuils et les moulures. De plus, comme elles peuvent voyager dans les vêtements, sur les objets et dans les sacs, elles peuvent aussi voyager entre la maison des enfants et le service de garde. Celui-ci est d'ailleurs un milieu propice à la présence de punaises de lit, car les enfants y font la sieste. Le ministère de la Famille consacre son plus récent numéro de Bye Bye les microbes à ce fléau... Et contrairement aux punaises, il est essentiel que l'information qui s'y trouve soit largement transmise aux personnels et aux parents.
En savoir plus
img_shadowtop-white
PORTES-OUVERTES-SRM-202

Au SRM

Portes Ouvertes: rappel!
Avis à tous les chercheurs d'emploi! Le Service de Remplacement Montérégie ouvre ses portes le 28 mai prochain, de 13h30 à 19h30. Les personnes intéressées à obtenir de l'information ou à poser leur candidature à titre d'éducatrice ou de cuisinière remplaçante sont chaleureusement invitées à venir rencontrer notre équipe! Passez le mot!

Prochaine formation pour les remplaçantes

26 mai: Bouger c'est naturel, jour 1
Date à noter
24 mai: versement de la paie de vacances du personnel remplaçant
En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
23 mai
RENCONTRE des agentes de conformité des BC
26 mai
FORMATION Bouger c'est naturel, jour 1 - en priorité au remplaçantes du SRM
24 mai
RENCONTRE des responsables du soutien pédagogique des CPE 
28 mai
ÉVÈNEMENT - Portes ouvertes du Service de remplacement Montérégie
25 mai
FORMATION pour les professionnels en aménagement d'aires de jeu - Aménager un espace de jeu pour tous
6 juin
RENCONTRE des agentes-conseil en soutien pédagogique et technique des BC
         
Consulter tous nos événements  
2018-OU-SOMMES-NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
24 mai
Comtié Colibri

4 juin
Colloque de l'AEETEE à Saint-Hyacinthe

24 mai
Lancement du livre Marjolaine et la lumière des enfants

5 juin
Comité Petits Bonheurs Longueuil

29 mai
Comité culture Montérégie

5 juin
Rencontre des directions générales de CPE des Laurentides