14 décembre 2016
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
ETOILE-202

Nos meilleurs voeux

À tous nos proches...

Avec le temps des Fêtes, il est d'usage de souhaiter le meilleur à nos proches, nos amis et aux membres de notre famille. Le RCPEM profite de cette période de réjouissances pour rappeler que certaines choses n'arrivent pas sans effort: il nous faut tous activement contribuer à l'inscription, dans nos quotidiens, du bonheur, de la paix, de l'accueil, de la sérénité et de la bienveillance! Portons-les tous un peu dans nos coeurs, nos mains et nos milieux de travail.
Joyeux Noël, bonne Année 2017!

161213-EVEIL-CULTUREL-202

Culture et petite enfance

Agir au collectif présent

Le contact avec la culture produit de meilleurs êtres humains! C'est ce qu'ont compris les quelque 130 participantes du milieu de la petite enfance et du milieu de la culture réunies le mardi 13 décembre dernier à Saint-Bruno-de-Montarville, pour la première grande journée montérégienne portant sur l'éveil culturel des tout-petits. Animé de main de maître par le comédien Sylvain Massé, l'évènement AGIR AU COLLECTIF PRÉSENT a permis de rapprocher ces deux mondes un peu éloignés que sont la petite enfance et la culture grâce aux interventions de conférencières motivantes, à des témoignages inspirants et à une démarche de médiation culturelle en trois temps, animée par les artistes Karine Landerman et Tali Lévesque. La journée s'est conclue par une dynamique conférence du comédien Martin Larocque qui a rappelé que l'éveil culturel "tombe à plat" si on ne nourrit pas l'intérêt, la curiosité et la créativité des jeunes...

1612-LUTINS-202

L'important ça se mesure

Le retour de la Lutinerie des CPE

Hiver 2016: Alors que le ministre de l'Éducation et de la Famille entreprenait une consultation sur la réussite éducative; alors que le réseau était en pleine commission sur l'éducation à la petite enfance... Deux Lutins ont décidé de faire un voyage à travers les centres de services éducatifs à la petite enfance (CPE) pour constater d'eux-mêmes ce qui s'y passe. Voulez-vous les rejoindre dans leurs pérégrinations?
Une nouvelle aventure chaque matin, jusqu'à Noël!
À ne pas manquer...

En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-TRANSFERT-PUQ-56
FORMATION CONTINUE
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'accroissement des probabilités de réalisation du transfert des connaissances dans une démarche de perfectionnement et de formation continue.

EN SAVOIR PLUS

COUV-ENRACINEMENT-PUQ-56
EVEIL ET RACINES
L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. Pour des pratiques pédagogiques innovantes!

EN SAVOIR PLUS

COUV-Bien_dans_corps-56
BIEN DANS SON CORPS
Accompagner l'enfant dans son développement psycho-moteur et son épanouissement: les enjeux pour l'enfant et pour la société.

EN SAVOIR PLUS

161130-jouer-nature-56
JOUER AVEC LA NATURE
Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives sensorielles au contact avec la nature?

EN SAVOIR PLUS

 
Consulter la bibliothèque RCPEM
 
 
 
Publicité payée
 
 
 
161130-entete-13dec-202
 
Le RCPEM et le CMCC tiennent à remercier ceux et celles qui ont permis de rendre possible l'évènement AGIR AU COLLECTIF PRÉSENT du 13 décembre: l'Association des auteurs de la Montérégie, Exporail Le musée ferroviaire canadien, le festival Métropolis Bleu, les Jeunesses musicales du Canada, MUSO Le musée de société des Deux-Rives, Soulières éditeur, le Théâtre de la Ville, le Théâtre La Simagrée, le Théâtre Motus, la Ville de Longueuil, le ministère de la Culture et des Communications, madame Diane Lamarre (députée de Taillon) et monsieur Simon Jolin-Barrette (député de Borduas).
 
btnVisitez
 
1612-CECILE-ROSE-202

Salut chère Cécile!

Avec tristesse, le RCPEM doit laisser partir une des membres de son équipe; c'est vendredi le 15 décembre que Cécile Hanna, responsable de la formation et du soutien à la pédagogie depuis près de 10 ans, quittera le Regroupement pour occuper de nouvelles fonctions dans sa Mauricie natale. Nous la remercions pour tout le dynamisme, le professionnalisme et... l'humour qu'elle a apportés à cette équipe et au milieu de la petite enfance. Bon succès dans tes nouvelles tâches!

161214-RE-CREATION-202

Ensemble pour la petite enfance

Un engagement collectif

La Charte d'engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes s'adresse à tous les acteurs de la société.
Il est important que le plus grand nombre de personnes et d'organisations adhère à la démarche Re_Création, car la force du nombre permettra de faire bouger les choses quant à l'avenir de la jeunesse québécoise.
De nombreux gestes peuvent être posés et le tout premier est une importante mobilisation collective et une adhésion massive à la démarche sur la citoyenneté culturelle des jeunes. À la suite de notre évènement AGIR AU COLLECTIF PRÉSENT, vous êtes donc tous et toutes invités à signer cette charte d'engagement... À lire et à faire signer par le plus grand nombre de personnes!

En savoir plus
SRM-202

Au SRM

Le 8 décembre dernier, les employées du Service de Remplacement Montérégie ont été conviées à une soirée-conférence. La conférence animée par Marianne Gagnon, coach professionnelle, portait sur la conciliation du rôle professionnel avec le bien-être. Nous remercions chaleureusement nos commanditaires qui nous ont permis de faire un tirage de prix de présence et plusieurs heureux!
Fruiterie St-Hubert, PremierSoin.com, Starbuck's Dix-30 et le distributeur de livres Somabec de Saint-Hyacinthe.
FORMATIONS À VENIR
Il est maintenant possible de vous inscrire aux formations proposées en 2017. Les formations réservées exclusivement au personnel du SRM se trouvent dans la catégorie SERVICE DE REMPLACEMENT du catalogue des formations. Contactez l'équipe du SRM pour obtenir plus d'informations.
HORAIRE DES FÊTES
À l'occasion des Fêtes de fin d'année, le SRM sera fermé du vendredi 23 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017 inclusivement.
À NE PAS MANQUER
Rencontre des CPE membres du SRM le vendredi 16 décembre à 9h (au RCPEM ou en ligne).

En savoir plus
N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
15 décembre
FORMATION Établir une image de marque et la communiquer de manière efficiente - Groupe 1
19 décembre
FORMATION Établir une image de marque et la communiquer de manière efficiente - Groupe 2
Consulter tous nos événements  
OU_SOMMES_NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

         
15 décembre
RENCONTRE du Comité Gazelle & Potiron et des enseignantes des cégeps de la Montérégie

16 décembre
Rencontre - webinaire pour les CPE membres du SRM

16 décembre
Comité organisateur du colloque "La Littératie en toutes lettres"

20 décembre
Rencontre du jury du prix Raymond-Plante 2017

23 décembre
Les bureaux du RCPEM ferment pour la période des Fêtes! Réouverture: 9 janvier 2017.