20 mai 2015
Regars sur la petite enfance
img_shadowtop
150520-SemaineCPE

À la une

Mes racines et mes ailes

Le thème de la 28e Semaine des services de garde du Québec évoque l’importance de la période de la petite enfance, étape cruciale où l’on établit à la fois ses assises tout en se donnant la perspective de développer son plein potentiel. La famille demeure le lieu par excellence pour permettre à l’enfant de développer ses racines et déployer ses ailes. Les services de garde participent de façon active à cette belle et grande mission d’apprentissage.
Du 24 au 30 mai prochain, la Semaine des services de garde sera une occasion privilégiée pour l’enfant, le parent et toutes les personnes qui contribuent à la mission de notre réseau d’en reconnaître l’importance et de mieux la faire connaître. Bonne Semaine!

En savoir plus
Important-blocs

L'important ça se mesure

Le saviez-vous?

La lecture de l'Étude des crédits 2015-2016, Renseignements particuliers, volet Famille, Services de garde et intimidation, disponible depuis peu sur le site de l'Assemblée nationale, permet de constater que le développement des places de garde ne se fait pas de façon aussi rationnelle que nous aurions ou le crois ou l'espérer.

LE DÉVELOPPEMENT EN MONTÉRÉGIE

Entre le 31 août 2012 et le 31 mars 2015

- En CPE, les places ont passé de 14 921 à 15 600, une augmentation de 4,95%, pour une moyenne de 5,6% au Québec.

- En garderies subventionnées, les places ont passé de 7 753 à 9 110, une augmentation de 60%, pour une moyenne de 11,7% au Québec.
- En garderies commerciales, les places ont passé de 5862 à 9 885, une augmentation de 68,6%, pour une moyenne de 63,4% au Québec.

De nombreuses autres données tout aussi significatives sont disponibles dans ce document fort intéressant, un outil de travail et de réflexion à avoir et à consulter...

En savoir plus
Guide de réflexion SGE

1001 environnements favorables

Connaissez-vous la trousse pédagogique À LA SOUPE d'Équiterre? Il s'agit d'un outil qui regorge d'informations et qui peut inspirer multiples situations d'apprentissages auprès des enfants de 3 à 5 ans, autour de l'alimentation et de la découverte des aliments. Une façon dynamique et active qui permet l'exploration d'une alimentation saine, locale et biologique! Plusieurs outils sont également disponibles pour afficher l'information dans votre établissement ou aller plus loin sur les enjeux reliés à l'alimentation. Le matériel est téléchargeable!

Précisons qu'Équiterre et le RCPEM mènent actuellement un sondage auprès des CPE de la Montérégie pour que puisse se tenir une éventuelle phase 2 au volet approvisionnement local de Croqu'Plaisir... Assurez-vous d'y répondre!

En savoir plus

Des livres et des outils

COUV-Kaleidoscope_56
Kaleidoscope
Média indépendant multiplateforme, Kaléidoscope traite des grands enjeux du développement collectif au Québec, jette un éclairage sur les initiatives locales et régionales et favorise le partage d’expertise et la réflexion critique.
COUV-Jeu_Action_Pensee-no2-56
Jeu, action, pensée No2

Ce DVD de l'Institut Pikler aide à préparer un environnement favorable à l'activité spontanée de l'enfant et permet aux adultes, professionnels et parents, de s'interroger sur leur rôle auprès de l'enfant qui joue.

COUV-Big_body_play-56
BIG BODY PLAY
Courir, faire des roulades, grimper, culbuter, se battre sont des mouvements essentiels au développement de l'enfant, alors que les adultes ont tendance à les limiter parce qu'elles dérangent.
COUV_ethique-CA-56
Code d'éthique pour les C.A.
Ce code d'éthique énumère les devoirs, obligations et règles de conduite des administrateurs d'un CPE: santé financière, confidentialité requise, etc. Vendu en paquet de 10.
 
Consulter la bibliothèque RCPEM
COUV-programme-educatif-202

À savoir

Le ministère de la Famille travaille présentement à l'enrichissement du programme éducatif et à l'élaboration d'un cadre de référence sur le développement socioaffectif des enfants.
Comme il l'avait fait en 2007 lors de la mise à jour d'Accueillir la petite enfance, le RCPEM transmettra ses recommandations et participera à la lecture du document. 
En savoir plus
150520-SRM_202

Au SRM

Évènement PORTES OUVERTES

Le Service de Remplacement Montérégie ouvre ses portes le 28 mai prochain de 13h30 à 20h00. Toutes les personnes intéressées à obtenir de l'information ou à poser leur candidature à titre d'éducatrice ou de cuisinière remplaçante sont chaleureusement invitées à venir rencontrer notre équipe!
Pour informations

Nouvelle GRILLE TARIFAIRE pour les CPE

Sensible aux préoccupations des membres, une formule "multi-tarifs" avec gradation selon l'expérience et la formation a été retenue pour remplacer l'actuelle formule à tarif unique. Ainsi, à partir du 1er juin, la nouvelle grille tarifaire du SRM entrera en vigueur.

Prochaines FORMATIONS pour les remplaçantes

21 mai : Initiation à l'approche Pikler-Loczy
23 mai : Faire face à l'enfant difficile (complet)
2 juin : Partager le pouvoir avec les enfants
En savoir plus

N'hésitez pas à consulter notre site web
www.rcpem.com
Twitter Facebook Youtube Suivez-nous
sur les médias sociaux
À l'agenda
img_shadowbottom
22 mai
Formation : Bouger c'est naturel - Cons.pédago. Jour 1
1er juin
Formation : Bouger c'est naturel - propriétaires et DG des garderies privées
 
24 au 30 mai
Semaine des services de garde du Québec
 
 
2 juin
Formation : Bouger c'est naturel - DG et DA des CPE
 
 
 
25 mai
Formation : Bouger c'est naturel - DG et DA des CPE
 
 
3 juin
Rencontre des responsables de l'alimentation Gr.A
 
 
28 mai
Portes ouvertes au Service de remplacement Montérégie
 
4 juin
Rencontre des responsables de l'alimentation Gr.B

 
Consulter tous nos événements 
OU_SOMMES_NOUS

Où sommes-nous?

Le personnel du RCPEM ne travaille pas que dans ses bureaux ; il siège à de nombreux comités en y apportant son expertise, poursuit son développement professionnel en suivant des formations, représente le réseau auprès de partenaires de partout. Ainsi, grâce à notre Infolettre, vous saurez mieux... où nous sommes !

     
20 mai
Gala de la Culture de Longueuil

25 mai
Rencontre webex des DG de Regroupements régionaux 

 
20 mai
Groupe de co-développement Pikler-Lóczy

26 mai
C.A. de la Fête de la lecture et du livre jeunesse  
 
 
21 mai
C.A. du RCPEM
 
26 mai
AQAIRS à Lévis - atelier Espaces


 
21 mai
Sous-comité de travail Gazelle & Potiron
 
27 mai
Formation offerte - Entretien et inspections IQSAJ à Rouyn-Noranda

 
 
21 mai
Rencontre projet Espaces
 
28 mai
Comité Petits Bonheurs Longueuil 

 
 
22 mai
Dîner de départ de notre collègue Julie Marois - Bonne chance Julie!
 
28 mai
Conférences Bouger c'est naturel à Rouyn-Noranda


22 mai
Comité de liaison de la TIR
 
29, 30 et 31 mai
C.A. de l'Association Pikler Internationale à Berlin