Accueil/Bibliothèque

Les bébés et leurs papas

Livre
Joël CLERGET (coord.)
 - Érès
Non-disponible pour emprunt
Disponible pour emprunt
ico-livreLes bébés et leurs papas
Nouveauté

Partons d’une question d’enfant : pourquoi y a-t-il des papas et des mamans? Poursuivons l’interrogation : comment y a-t-il un papa et une maman dans la vie d’un enfant qui naît? Quel est-il, ce papa? Qui est-il dans les configurations familiales et conjugales actuelles? Où donc trouver un papa? En quel espace? Doit-il être incarné en une seule et unique personne, un homme en chair et en os, connu, désigné? Comment penser et vivre des modes renouvelés d’être et de devenir père et papa?

Nous ouvrons ici un débat: celui de la réalisation d’un père et celui de la réalité d’un papa, pour un bébé qui vient au monde dans la nomination, la génération et la filiation. Quelles sont les questions d’un enfant grandissant au sujet de qui est son père, qui est dit être son papa, voire ses papas? Vit-il au quotidien avec lui, loin de lui?

Cet intitulé Les bébés et leurs papas est au pluriel afin d’explorer la diversité des situations vécues, pour signifier que certains enfants ont plusieurs papas selon le dire de leurs parents. Le papa unique et le père monolithique ont fait long feu. Il y va de la référence parentale, maternelle et paternelle, distribuée comment et par qui.

Pour ce faire, nous sollicitons l’apport de professionnels et de chercheurs, les témoignages de vie de papas et de mamans, la réflexion suscitée par l’anthropologie et les dispositions du cadre légal en vigueur.

Collection : Spirale no.85
Lieu d'édition : Toulouse
Année de publication : 2018
Nombre de pages : 197
Langue :
  • Français
Clientèle :
ISBN : 1278-4699
Date de réception : 21 juin 2018

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr