Accueil/en-savoir-plus-sur-petite-enfance/Droits de l'enfant/Les droits de l'enfant, l'empreinte d'une société

Les droits de l'enfant, l'empreinte d'une société

Soucieux par le droit de l’enfant au respect de son développement, de son éducation et de son unicité, le RCPEM a coordonné en 2002 la production d’un recueil de textes généreusement offerts par des personnalités, connues ou moins connues, invitées à mettre en mots leurs réflexions sur l'un ou l'autre des articles de la Convention relative aux droits de l'enfant. Plutôt que de centrer les réflexions sur un texte, ils ont tous, chacun à leur manière, convergé vers l'enfant, cette richesse humaine et collective qui doit être au cœur de chacune de nos décisions, autant familiale ou personnelle que collective et politique.

L'enfant avant tout, l'enfant au centre de tout.

imageL'enfant que l'on doit reconnaître avec ses droits en tant qu'humain à part entière, mais aussi et surtout en tant qu'humain plus faible et donc détenteur de certains droits supplémentaires, liés à sa protection.

À travers leurs mots, leurs images, leurs paraboles et leurs préoccupations, les 19 auteurs ont traduit, avec émotion ou inquiétude, l'enfance telle qu'elle devrait nous apparaître : fragile et réclamant soutien, respect, reconnaissance.


VIDEO 
: Lancement du recueil de textes (novembre 2002) lors d'un événement familial auquel participaient des artistes et des centaines de familles.

Distribué en 2002 aux 125 000 familles utilisatrices de CPE à travers le Québec, le document est toujours disponible au RCPEM.