Les Petites Grenouilles

Recherche de solutionDévelopper la capacité de résoudre des problèmes reliés à l’environnement dès ce jeune âge, n’est-ce pas la promesse d’un engagement citoyen à long terme? Tout jeune, l’enfant peut contribuer à améliorer sa qualité de vie et c’est l’objectif que vise le Regroupement des CPE de la Montérégie dans le déploiement de cette inspirante démarche.

Enfants poudriette

Les Petites Grenouilles est un projet spécifiquement adapté et destiné aux enfants de quatre et cinq ans. Il s’agit d’une « Recherche-Action pour la Résolution d’un Problème Communautaire » (RA : RPC), un modèle pédagogique qui place l’enfant au cœur d’une démarche d’apprentissage en Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté. C’est l’enfant qui en est l’instigateur, le découvreur, le chercheur et l’acteur tout à la fois! Chacune des étapes qu’il franchit fait appel à sa curiosité naturelle, à sa volonté d’apprendre, de connaître et de comprendre, ce qui s’inscrit dans les principes de l’apprentissage actif.

Les Petites Grenouilles vise à transformer une situation que le groupe d’enfants juge insatisfaisante ou dérangeante dans son environnement immédiat, et ce, en instaurant un changement réel et tangible.

Les enfants auront à :

  • relever dans leur milieu un problème signifiant pour eux et l’analyser
  • envisager des solutions potentielles
  • retenir la solution qui semble le plus appropriée et durable
  • mettre en œuvre un plan d’action autour de cette solution et le réaliser
  • évaluer leur démarche et le résultat obtenu

Des impacts réels

Jusqu'à maintenant, les données recueillies autour des projets Les Petites Grenouilles en Montérégie démontrent que la participation des enfants à la résolution d’un problème communautaire favorise grandement le développement du sens des responsabilités, de l’autonomie, d'appartenance au milieu.

Un peu d’histoire!

PoudrietteLa RA : RPC adaptée à la petite enfance est née en 2006 d’un partenariat établi entre monsieur Claude Poudrier et le RCPEM.

Directeur du Programme en Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté (PEEC), Claude Poudrier assure le lien entre le réseau des services de garde et d’autres partenaires en éducation. Il a un rôle de conseiller quant aux contenus des formations et des outils pédagogiques développés.

De son côté, le RCPEM fournit l’expertise « petite enfance » qui permet l’adaptation du modèle au contexte de vie des CPE, et ce, en regard du développement de l'enfant de quatre et de cinq ans. Il s’assure ainsi que la démarche réponde aux objectifs des services de garde éducatifs et des principes directeurs du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

Entre 2006 et 2012, le RCPEM a travaillé sur le contenu des formations, a révisé l’ensemble du matériel et a soutenu l’implantation de la démarche auprès de dizaines de CPE en Montérégie.

Une formation à la grandeur du Québec

En 2013, le RCPEM a entrepris de former de nouveaux formateurs des autres régions du Québec, permettant ainsi de former à leur tour des éducatrices qui soutiendront l’application du programme auprès des enfants qu’elles accueillent.

Pour en savoir plus

Informations :

Christyne Gauvin
450-672-8826 poste 234
christynegauvin@rcpem.com

Outils et ressources

Plusieurs outils peuvent servir de référence dans une réflexion et une démarche de recherche-action et d’éducation citoyenne et soutenir celles des éducatrices auprès des enfants de 4-5 ans en service de garde.

Voici, entre autres, quelques titres disponibles en librairie et au centre de documentation du RCPEM :

Pour les éducatricesL’Éducation à la citoyenneté, Enjeux socioéducatifs et pédagogiques
France JUTRAS
Presses de l'Université du Québec (PUQ) -2010

Recherche-action en milieu éducatif, Guide méthodologique pour la réalisation de projets individuels
Michelle LESSARD-HÉBERT
Éditions Nouvelles - 1997

L’Éducation relative à l'environnement. École et communauté: une dynamique constructive
Lucie SAUVÉ
Hurtubise HMH – 2001

Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance. La recherche-action, un outil
Marie-Paule THOLLON-BEHAR
Éditions Chronique Sociale – 2012

Pour les enfants
Gilles TIBO & Marie-Claude FAVREAU
Éditions Québec Amérique jeunesse - 2003