Accueil/Pédagogie et éducation/Quelques approches pédagogiques/Approche piklérienne

Approche piklérienne

On ne le fait pas pour l'approche, on le fait pour l'enfant.
- Anna Tardos


Lieu réputé mondialement pour l’immense respect qu’il porte envers les enfants, l'Institut Pikler de Budapest a été créé en 1946 par la pédiatre Emmi Pikler, en vue de recueillir de très jeunes enfants qui, au sortir de la dernière guerre mondiale, se trouvaient dans des situations sociofamiliales critiques ou déficientes. La vision qu’Emmi Pikler possédait de l’enfant, être compétent, capable d’initiative, être de relations et d’émotions, être autonome et actif, était réellement le moteur de ses interventions.

Depuis près de 70 ans, l’équipe de l'Institut Pikler mène encore des travaux de réflexion visant à documenter autant la théorie que la pratique, en regard de quatre principes directeurs qui ont guidé l’établissement :

  • La valeur de l'activité autonome
  • La valeur d'une relation affective privilégiée et importance de la forme particulière qu'il convient de lui donner dans un cadre institutionnel
  • La nécessité de favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement et de partager l'importance de la verbalisation du vécu
  • L’importance d'un bon état de santé qui sous-tend, mais aussi résulte, de la bonne application des principes précédents

En savoir plus

Outils et ressources

Le RCPEM a obtenu en 2009 les droits de diffusion exclusifs des outils et documents de l’Association Pikler Lóczy – France pour le Québec et le Canada francophone. En plus de rendre ce matériel disponible, il s'assure de promouvoir les livres, films et autres outils qui peuvent alimenter la réflexion et soutenir l'implantation de l'approche piklérienne au Québec.

En 2012, le coffret Lóczy vu par… faisait l’objet d’un lancement officiel dans le cadre du colloque international « L’enfant, un monde à re-connaître ». Inquiet de voir disparaître l’héritage exceptionnel de l’Institut et de la pensée piklérienne, le RCPEM a conçu et réalisé un rêve : faire témoigner de grandes pédagogues et pédiatres qui ont permis à l’œuvre d’Emmi Pikler de se déployer à travers le monde. Avec l’ambition d’aller à leur rencontre, le RCPEM s’assurait que leur expérience unique soit consignée et ne tombe jamais dans l’oubli.

Grâce au cinéaste français Bernard Martino et à la collaboration de l’Association Pikler Lóczy – France et de l’Institut Pikler en Hongrie, le témoignage de cinq femmes exceptionnelles a ainsi pu être capté, en image et en mots.

Le magnifique coffret de 5 DVD interpelle chaque personne qui croit que le respect de l’enfant est à la base de toute intervention pédagogique.

Myriam David, Maria Vincze, Judit Falk, Geneviève Appell et Anna Tardos y abordent avec finesse et émotion les souvenirs de la vie qu’elles ont menée aux côtés d’Emmi Pikler. Pour trois d’entre elles, il s’agissait de leur dernière entrevue accordée avant de décéder.