Référentiels

COUV-programme-educatif-202 En 1997, le gouvernement québécois a voulu encadrer la mission éducative des CPE, des services de garde en milieu familial et des garderies. Désormais, par voie de règlement, il les invite à respecter, dans l’ensemble de leurs actions, les principes fondamentaux du programme éducatif ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE.

Répondant à plusieurs études qui établissent un lien entre les habiletés motrices des jeunes enfants, leur développement cognitif et leur réussite scolaire, le ministère de la Famille accorde clairement la priorité au jeu et à l’apprentissage actif.

Pour mieux connaître le programme éducatif des services de garde éducatifs à l'enfance du Québec, consultez notre section ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE.



image En 2014, le ministère de la Famille a dévoilé son Cadre de référence pour des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur, GAZELLE & POTIRON.

Destiné à tous les acteurs travaillant dans les services de garde éducatifs à l'enfance, ce référentiel propose 12 orientations dont l'application permettra aux tout-petits de bouger quotidiennement à l'intérieur comme à l'extérieur, d'amorcer des jeux où ils seront physiquement actifs et de vivre des expériences diversifiées, plaisantes et qui respectent leur stade de développement.

Pour mieux connaître le cadre de référence et la démarche des services de garde éducatifs pour la mise en place d'environnements favorables à la saine alimentation et au jeu actif des enfants, consultez notre section GAZELLE & POTIRON