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La Citoyenneté culturelle des jeunes

Oeuvre_d_art_150    L'art fait partie de la vie. Il ne peut être réservé à une élite. Il apprend l'art de vivre, il apporte des joies profondes - être heureux participe aussi de la formation - , il donne les outils d'observation, de réflexion, d'ouverture, des outils indispensables à nos futurs citoyens.
Héliane BERNARD
Rédactrice en chef de la revue Dada
 

Partout, la culture!

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, monsieur Luc Fortin, a dévoilé le 27 juin 2017 son projet de Politique québécoise de la culture, renouvelant ainsi la Politique culturelle qui, rappelons-le, datait de 1992.

Quatre orientations sous-tendent cette nouvelle Politique: 

  • S'épanouir individuellement et collectivement grâce à la culture 
  • Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des richesses culturelles du Québec 
  • Dynamiser la relation entre culture et territoire 
  • Miser sur la culture et les communications pour le développement économique du Québec.

EN SAVOIR PLUS

PARTOUT LA CULTURE! - projet de Politique culturelle (2017) 

Mémoire du RCPEM déposé dans le cadre de la consultation nationale (2016) 

Lien direct pour le site du ministère de la Culture et des Communications et pour en savoir plus sur le processus de consultation


La citoyenneté culturelle des jeunes: un enjeu de société

L’éducation aux arts et à la culture est une dimension essentielle de la formation des enfants et des jeunes. La société québécoise est aujourd’hui interpelée par cet enjeu et appelée à s’engager envers les prochaines générations.

Les effets bénéfiques de l’éducation aux arts et à la culture sur la réussite et la persévérance scolaire, de même que sur le développement global de l’enfant, sont reconnus par la communauté scientifique. Elle a un impact positif direct sur la vie des citoyens, leur permettant de relever de manière plus créative les défis de la condition humaine et de la vie en société.

L’importance de mieux intégrer les arts et la culture à l’éducation des enfants et des jeunes, de même que la nécessité d’engager l’ensemble de la communauté dans l’atteinte de cet objectif, est un enjeu de premier ordre.

DES OUTILS POUR FACILITER LA MÉDIATION CULTURELLE  

Fiches-150 Le CMCC a produit des fiches à l'intention de chacun des groupes ou secteurs visés par la démarche de citoyenneté culturelle des jeunes.
Elles sont ici disponibles pour téléchargement et reproduction!

Cliquez ici pour la fiche adressée aux ÉDUCATRICES À LA PETITE ENFANCE
Cliquez ici pour la fiche adressée aux DIRECTIONS ET CONSEILLÈRES PÉDAGOGIQUES de CPE
Cliquez ici pour la fiche adressée aux PARENTS, GRANDS-PARENTS et autres adultes de la famille

La liste complète des fiches est disponible sur le site du CMCC, le Conseil montérégien de la culture et des communications.


Le Festival Petits Bonheurs est un lieu de rencontre exceptionnel entre l'artiste professionnel, le médiateur culturel et le tout-petit.
Dans le cadre de l'édition 2016 du festival à Longueuil, l'atelier de photographie À TRAVERS MES YEUX a été proposé à une dizaine d'enfants de 4 et 5 ans.
Jetez-y un oeil!

Conception de l'atelier et montage vidéo: Vicky Larin

FORUM RÉGIONAL DE LA MONTÉRÉGIE

Le Réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec a proposé la tenue d’un forum national sur le thème de la citoyenneté culturelle des jeunes à l’hiver 2015. En Montérégie, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) a invité les acteurs des différents milieux interpellés par la thématique à un Forum montérégien, le 22 octobre 2014.

L'objectif est d’établir un premier plan d’action régional, échelonné sur dix ans, afin que tous les jeunes de 0 à 18 ans de la Montérégie aient accès aux arts et à la culture, participent activement aux arts et à la culture et acquièrent une culture artistique. Ce plan d’action guidera l’ensemble des intervenants régionaux dans leurs démarches respectives pour favoriser l’éducation culturelle des jeunes, tout en sachant que leurs actions seront arrimées à une vision globale nationale.

Le comité de suivi de la démarche en Montérégie est formé des personnes suivantes :

  • Sylvain Massé, président CMCC
  • Andrée Bouchard, Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie
  • Bertrand Carrière, artiste en arts visuels, enseignant
  • Emmanuelle Guay, conseillère en développement culturel, ministère de la Culture et des Communications - Montérégie
  • Karine Landerman, artiste en arts visuels, muséologie
  • Geneviève Leclerc, Loisir et Sport Montérégie
  • Brigitte Lépine, Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie
  • Anne-Marie Provencher, directrice artistique, Théâtre de la Ville
  • Francine Roch, Réseau BIBLIO de la Montérégie
  • Michel Vallée, directeur de la culture, Ville de Vaudreuil-Dorion

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OUTILS ET RESSOURCES

Compte-rendu du Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes - 22 octobre 2014
Document préparatoire au Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes - 22 octobre 2014

À LIRE ÉGALEMENT...


Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (France)
Territoires d'éveil (No.1 - juin 2014)
Territoires d'éveil (No.7 - juin 2016)
Grandir à Bruxelles (No. 20 - printemps-été 2008)
Les Cahiers de l'éveil, no. 1 - Art, Culture, Petite enfance, Famille, Lien social
Les Cahiers de l'éveil, no. 4 - Art, Culture, Petite enfance, Famille, Lien social
La Revue des initiatives No.9 - Éveil culturel, parentalité et qualité de l'accueil
Dispositif d'éveil culturel de la petite enfance: de la conception à la mise en oeuvre (janvier 2013)