Accueil/Bibliothèque

Relais assistantes maternelles: améliorer l'accueil individuel des jeunes enfants? (Les)

Développement de l'enfant-Pédagogie
Livre
Suzon BOSSE-PLATIÈRE avec la collaboration de Nathalie LOUTRE-DU PASQUIER
 - Érès
Non-disponible pour emprunt
COUV_Relais-800Relais assistantes maternelles: améliorer l'accueil individuel des jeunes enfants? (Les)

Mis en place sous l’impulsion de la CNAF, les relais assistantes maternelles se sont largement développés. Leurs missions et les fonctions de leurs animatrices sont diverses. Elles interviennent auprès :

  • des parents: renseignements sur les modes de garde, orientation, conseils juridiques, aide technique par rapport à l’emploi d’une assistante maternelle, soutien à la parentalité… ;
  • des assistantes maternelles: sans occuper une position hiérarchique, les animatrices sont des tiers qui les aident à mettre du sens dans leur travail, à résoudre des problèmes, à prendre du recul par rapport à leur pratique, à construire un «modèle professionnel» dans leur travail d’accueillante de l’enfant de l’autre;
  • des enfants qui sont reçus régulièrement avec leur assistante maternelle et pour lesquels il s’agit d’organiser des temps collectifs.

Les animatrices sont employées par des municipalités, des communautés de communes, des conseils généraux, des associations… Leurs statuts, leurs lieux d’exercice, les exigences de leurs employeurs sont très variables, mais l’auteure soutient que leur rôle principal est de promouvoir la qualité de l’accueil de l’enfant chez les assistantes maternelles. Elle présente ici le contexte de leur action et les moyens qui sont à leur disposition pour accompagner du mieux possible les trois acteurs concernés et pour veiller au respect du bien-être, des besoins et des compétences de chacun. 

Collection : AmstramRAM
Lieu d'édition : Ramonville Saint-Agne
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 256
Langue :
  • Français
Clientèle : Professionnels
ISBN 13 : 9782749209272
Prix :

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr