Accueil/Bibliothèque

Enfance Majuscule no.080-081 - Droits de l'enfant

Autres sujets
Magazine
Collectif
 - Enfance Majuscule
Non-disponible pour emprunt
COUV_Enfance majuscule 80-81-800Enfance Majuscule no.080-081 - Droits de l'enfant

C'est le 20 novembre 1989 que l'Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. La France a été l'un des premiers pays à la signer et à la ratifier. Les pays signataires doivent envoyer régulièrement un rapport sur l'application de la convention et les résultats obtenus. Seuls deux pays aujourd'hui restent à l'écart: les États-Unis qui ne l'ont signée qu'en 1995 et ne l'ont toujours pas ratifiée et la Somalie.

C'est un long chemin qui a été parcouru depuis qu'Alexis Danan, Président Fondateur des comités pour la protection de l'enfance, affirmait en 1936: « L'enfant qui souffre n'a pas le temps d'attendre ». Il souhaitait qu'il en soit de nos enfants comme de nos monuments et jardins publics, que nous savons si bien protéger. Nous étions alors bien peu nombreux à ses côtés, passant souvent pour des farfelus.

Aujourd'hui, d'autres associations se sont créées ; le 119, numéro vert national qui permet d'alerter sur la situation d'enfants maltraités ou en danger est un énorme progrès. Une coordination se met actuellement en place entre associations, services hospitaliers et justice. C'est ensemble au coude à coude que nous devons lutter. Nous avons surtout et avant tout à mettre en place des procédures efficaces de prévention. 

Lieu d'édition : Boulogne
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 51
Langue :
  • Français
Clientèle : Tous
ISSN : 1164-8589
Support : Imprimé
Prix :

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr