Accueil/Saines habitudes de vie/Jeu actif et développement moteur

Jeu actif et développement moteur

"Les enfants passent généralement par les mêmes étapes de développement, mais chacun le fait à son rythme. Manipuler, ramper, marcher, courir, sauter, grimper, lancer, attraper, botter, dribbler, gambader et se tenir en équilibre sont des exemples d’habiletés motrices qui sont à la base du développement moteur."

Voilà entre autres ce que la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) nous transmet dans sa brochure À nous de jouer, un aide-mémoire particulièrement clair dans les messages transmis en terme de mise en oeuvre d’actions concertées en faveur du développement moteur des enfants.

Depuis plusieurs années, le RCPEM promeut la création d’environnements favorables au développement moteur des enfants de 0 à 5 ans dans les services de garde. Que ce soit par de la formation sur l’aménagement de cours extérieures qui répondent aux besoins des enfants ou par du soutien au développement des connaissances sur la motricité, le RCPEM cherche toujours à approfondir et à élargir l’expertise des professionnelles de la petite enfance. Surveillez nos activités, nos formations et consultez la page des PROJETS sur les saines habitudes de vie!

Qu'est-ce que la LITTÉRATIE PHYSIQUE?

  
   Dans le cadre du projet Vive l'activité physique RBC, le RCPEM a tenu des activités de sensibilisation et de formation sur le rôle joué par l'adulte dans le développement des habiletés motrices des tout-petits. Ces journées ont permis de mieux comprendre la notion de littératie physique et donc, de mieux en percevoir l'importance.

Pour en savoir plus, le site internet d'ACTIF POUR LA VIE offre de nombreux outils et réflexions. 


Bandeau_journee-600

Être actif, c'est contagieux!
Être actif, c'est bon pour tous!
Être actif, c'est rassembleur!

C'est par volonté d'imiter des adultes actifs que l'enfant sera attiré par l'activité physique et le sport... Il s'imaginera à leur place! Il jouera à être Milos Raonic, Max Paccioretti ou Christine Sainclair, ce qui lui permettra de raffiner des nouvelles capacités et de développer un nombre considérable d'habiletés. 

Cette Journée du Maillot qui s'est tenue le 20 novembre 2015 a largement permis à tous de montrer l'engagement des CPE envers les enfants, leur soutien dans le développement de leur plein potentiel, leur préoccupation quant à l'adoption de saines habitudes de vie.

Enfants, parents, éducatrices, personnel... Tous et toutes ont été invités à porter fièrement leur maillot ou l'uniforme de leur équipe ou de leur club sportif préféré pour cette journée du 20 novembre, soit pour aller au CPE, à l'école, au travail ou ailleurs. La Journée du Maillot est la journée pour démontrer l'importance d'un mode de vie physiquement actif. Ce fut l'occasion d'afficher notre appui aux gens qui pratiquent des sports ou des activités physiques, en arborant fièrement nos couleurs!

Téléchargez ici
L'AFFICHE COULEUR    
Téléchargez ici
LE FEUILLET PROMOTIONNEL   
Téléchargez ici
LA CARTE POSTALE

Enfants_activites-600