Accueil/Saines habitudes de vie/Jeu actif et développement moteur

Jeu actif et développement moteur

"Les enfants passent généralement par les mêmes étapes de développement, mais chacun le fait à son rythme. Manipuler, ramper, marcher, courir, sauter, grimper, lancer, attraper, botter, dribbler, gambader et se tenir en équilibre sont des exemples d’habiletés motrices qui sont à la base du développement moteur."
 

Voilà entre autres ce que la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) nous transmet dans sa brochure À nous de jouer, un aide-mémoire particulièrement clair dans les messages transmis en terme de mise en oeuvre d’actions concertées en faveur du développement moteur des enfants.

Depuis plusieurs années, le RCPEM promeut la création d’environnements favorables au développement moteur des enfants de 0 à 5 ans dans les services de garde. Que ce soit par de la formation sur l’aménagement de cours extérieures qui répondent aux besoins des enfants ou par du soutien au développement des connaissances sur la motricité, le RCPEM cherche toujours à approfondir et à élargir l’expertise des professionnelles de la petite enfance. Surveillez nos activités, nos formations et consultez la page des PROJETS sur les saines habitudes de vie!

Qu'est-ce que la LITTÉRATIE PHYSIQUE?

  
   Dans le cadre du projet Vive l'activité physique RBC, le RCPEM a tenu des activités de sensibilisation et de formation sur le rôle joué par l'adulte dans le développement des habiletés motrices des tout-petits. Ces journées ont permis de mieux comprendre la notion de littératie physique et donc, de mieux en percevoir l'importance.

Pour en savoir plus, le site internet d'ACTIF POUR LA VIE offre de nombreux outils et réflexions. 

3cartes-horizontal-650

Je suis petit et j'aime bouger.
J'ai besoin de bouger pour apprendre.
Laissez-moi bouger!

C'est par volonté d'imiter des adultes actifs que l'enfant sera attiré par l'activité physique et le sport... Il s'imaginera à leur place! Il jouera à être Milos Raonic, Max Paccioretti ou Christine Sainclair, ce qui lui permettra de raffiner des nouvelles capacités et de développer un nombre considérable d'habiletés. Mais bien avant de penser à compter des buts ou à lancer un javelot, l'enfant doit apprendre à bouger, il doit acquérir les habiletés motrices fondamentales. C'est ce qu'on appelle la littératie physique.

Les experts le répètent: il est tout aussi important pour les enfants d'apprendre à bouger que d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Toutefois, l'adulte n'a pas à lui montrer comment faire! L'enfant, dès sa naissance, apprend par lui-même à développer ses capacités motrices. Assurons-nous de lui offrir des environnements et du matériel qui correspondent à ses besoins, qui lui offrent des défis et qui lui permettront de ressentir un véritable plaisir à être actifs. On le sait: les enfants plus actifs réussissent mieux à l'école, sont plus habiles socialement, plus heureux et confiants. 

Depuis 2015, grâce au soutien d'Actif pour la vie / Active for Life, le RCPEM produit des cartes qui font la promotion de la littératie physique chez les tout-petits.

Pour obtenir des cartes

Faites une demande au RCPEM ou téléchargez les fichiers pour les imprimer vous-mêmes.

CARTE FRANÇAISE 2015 CARTE FRANÇAISE 2016 CARTE FRANÇAISE 2017
2015-CARTE-150 ​​​​​​2016-CARTE-150 2017-CARTE-150
ENGLISH CARD 2015 ENGLISH CARD 2016 ENGLISH CARD 2017
 

CARTE FRANÇAISE 2018 AFFICHETTES FRANÇAISES 2018
2018-CARTE-150 2018-AFFICHE-150    
ENGLISH CARDS 2018 ENGLISH POSTERS 2018