Accueil/Saines habitudes de vie/Projets/Projet Vive l'activité physique /Projet Vive l'activité physique 2016-2017

Projet Vive l'activité physique 2016-2017

Le projet BOUGER LIBREMENT POUR GRANDIR SAINEMENT (projet financé par Vive l'activité physique RBC 2016-2017) permettra à la communauté (personnel des bureaux coordonnateurs, responsables des services de garde en milieu familial, parents) qui gravite autour de jeunes enfants (bébés, trottineurs et préscolaires) accueillis dans différents services de garde en milieu familial de la région d’être mieux informée sur les capacités innées des tout petits et leurs besoins inhérents de mouvement pour demeurer actifs dans un environnement extérieur où ils pourront prendre des risques pour grandir.

Quelques projets pilotes auront l’occasion par un travail en atelier d’élaborer un plan d’amélioration de leur cour en se basant sur des indicateurs fiables et en partie validés par notre projet Nourrir le développement du jeu actif financé par la fondation Lawson. 

Nous proposons un projet qui viendra renforcir l'acquisition de connaissance sur le savoir-faire physique et permettra aux intervenants à la petite enfance d'enrichir la réflexion et les pratiques pour ainsi assurer un impact favorable et durable sur la qualité de leur travail d'éducatrice à la petite enfance en milieu familial.

Brève description du projet

Activité 1. Le personnel d’accompagnement et de soutien de BC et les RSG auront accès à la Formation Bouger c’est naturel.

Activité 2. Élaboration d’une formation sur l’importance de « jouer dehors » et sur l’aménagement des cours extérieures des RSG pour favoriser le développement optimal des enfants.

Activité 3. Dispensation de la formation auprès du personnel des bureaux coordonnateurs et des RSG (et de leurs parents utilisateurs) pour les 25 bureaux coordonnateurs de la région.

Activité 4. Ateliers permettant aux projets-pilotes de réaliser un plan d’amélioration de leur cour extérieure en complémentarité avec les parcs municipaux de leur environnement.

Activité 5. Analyse de l’impact sur le jeu des enfants.
Vive l'activité physique 2016-2017


J'AI BESOIN DE BOUGER POUR APPRENDRE!

C'est le message qu'a porté les 128,500 cartes postales en circulation en novembre 2016 à travers le Québec, qui rappellent que le développement des habiletés motrices chez le tout-petit a un impact direct sur son développement global, sa réussite éducative et sa persévérance scolaire.

Financées par "Actif pour la vie" et conçues par le RCPEM, ces cartes postales ont été offertes aux parents des CPE et BC membres des Regroupements régionaux des CPE de la Côte-Nord, de Québec et Chaudière-Appalaches, des Cantons de l'Est, du Saguenay-Lac-St-Jean, de Laval-Laurentides, de Mauricie-Centre du Québec et bien sûr de la Montérégie sous notre initiative.

Téléchargez la Carte postale 2016