Le Casse-Noisette

Alimentation EnfantsChaque jour, elle prépare des dizaines ou des centaines de repas, pour toutes les petites bouches affamées! Quel rôle de grande importance que celui de la responsable de l’alimentation en CPE... Mais, il ne s’agit pas seulement de nourriture: la responsable de l’alimentation soutient le développement de saines habitudes de vie chez le jeune enfant, lui donne l’envie de faire de nouvelles découvertes...

Toutefois, de nombreuses contraintes lui rendent souvent la vie un peu difficile, si aucun soutien ne lui est offert dans sa tâche. C’est pourquoi le Regroupement des CPE de la Montérégie travaille activement à l’élaboration d’outils ou de programmes de soutien en ce sens...

Casse-NoisetteParmi les outils développés conjointement par le RCPEM et Allergies Québec, le programme Le Casse-Noisette permet aux responsables de l’alimentation, mais aussi à toute personne qui intervient auprès des enfants en service de garde, de prendre conscience de ses responsabilités en matière de prévention, quant il s’agit d’allergies et d’intolérances alimentaires.

Le guide PROTOCOLES ET PROCÉDURES prépare le service de garde à accueillir les enfants allergiques. Il soutient, étape par étape, la mise en place ou la révision d’un protocole ou des procédures. Il permet de mieux connaître les responsabilités de chacun, d’impliquer les parents, et même, de sensibiliser les enfants.

Une SENTINELLE DANS LA CUISINE est un outil destiné aux responsables de l’alimentation et aux cuisinières d’un service de garde de même qu’aux responsables d’un service de garde en milieu familial. Permettant une lecture riche, une consultation facile et une application concrète, ce document couvre les sept étapes essentielles pour la planification et l’organisation d’un service alimentaire sécuritaire et efficace pour les enfants allergiques : l’information, la responsabilité, la prévention et l’organisation, le choix du matériel, la contamination, le menu, les outils de  communications. Mots-clés et lecture des étiquettes, entreposage et trucs multiples  sont au menu de cet outil incontournable.

Le livre de recette FESTINS SANS PÉPINS est destiné en particulier aux milieux de garde et offre une soixantaine de recettes que les enfants adorent et pour lesquelles des variations sans allergènes sont proposées. Les recettes, originales, nutritives et appétissantes, ont été élaborées par le chef Jean Veillette, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en collaboration avec le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, et revues par les nutritionnistes de l’Association québécoise des allergies alimentaires. En plus de convenir aux petites garderies en milieu familial, l’ouvrage peut être utilisé par les familles. Il propose des listes d’ingrédients pour des groupes de 80 ou de 10 enfants. Des rubriques mettant en vedette certains aliments sont intégrées à l’ouvrage, ainsi que plusieurs capsules nutritives. Pour chaque recette, on retrouve des variations sans allergènes, des astuces pour en diminuer le coût de revient, pour en augmenter la valeur nutritive, ainsi que pour varier et expérimenter les ingrédients.

Dans sa version «Petite enfance» adaptée aux tout-petits, le livre PAS DE NOIS POUR SARA raconte l’histoire de Sara qui après avoir mangé un toast au beurre d'arachide, ressent des picotements dans sa bouche et ses mains. Après des tests, on lui annonce qu'elle est allergique non seulement aux arachides, mais aux noix, au soya, aux produits laitiers et aux oeufs. Une maman inventive et une enfant en santé, voilà Sara qui peut désormais célébrer sans danger les anniversaires et les moments spéciaux de son enfance, autant que son quotidien.