Accueil/Services

Services

... aux directions et personnel cadre

Être membre du RCPEM, c’est, pour la directrice, l’adjointe ou la responsable du soutien pédagogique, une assurance de trouver support et reconnaissance chez ses pairs, lors de rencontres d’échange, d’information ou de réflexion, de communautés de pratique et groupes ou comités de travail, qui sont autant de lieux privilégiés de participation et de soutien.

... aux responsables du soutien pédagogique

Le Regroupement des centres de la petite enfance travaille avec et auprès des responsables du soutien pédagogique à clarifier le rôle-conseil qu’elles sont appelées à jouer auprès des éducatrices ou des responsables d’un service de garde en milieu familial de leur milieu de garde.

En Montérégie, la réflexion et la démarche s’appuient, entre autres, sur le mémoire de maîtrise de madame Julie Verdy, Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire: analyse descriptive.

... aux éducatrices à la petite enfance

Être membre du RCPEM c’est, pour l’éducatrice, une possibilité de travailler dans des milieux où le bien-être social, matériel et humain constitue une priorité. C’est également avoir accès à de l’information et à des formations qui reconnaissent, valorisent et font progresser la profession.

... aux RSG en milieu familial

Les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) sont des travailleuses autonomes, au sens de la loi. Pour permettre aux RSG d’avoir accès aux services du RCPEM, nous offrons les tarifs et services des membres à toutes celles qui sont reconnues par un bureau coordonnateur (BC) membre du Regroupement. Pour celles qui sont reconnues par un BC non-membre, il est toujours possible d’adhérer à titre individuel.

Être membre du RCPEM c’est, pour la responsable d’un service de garde en milieu familial, une possibilité d’avoir accès à de l’information, du soutien, des services et à des formations qui reconnaissent, valorisent et font progresser la profession.

... aux parents

Qu’il soit utilisateur d’un service de garde en installation ou en milieu familial, qu’il siège ou non au conseil d’administration de son CPE, être membre du RCPEM c’est, pour un parent, une manière d’avoir la confiance que son CPE ne travaille pas isolément, qu’il participe à un groupe de soutien et d’échange d’expertise, que son enfant est entre les mains d’un personnel qualifié, chaleureux et professionnel.

En tant qu’organisme communautaire, le RCPEM veut s’assurer de la participation et de l’implication de l’ensemble des parents dans les centres de la petite enfance.

En tant qu’association formée de corporations d’économie sociale, le RCPEM veut soutenir les parents utilisateurs qui sont, tel qu’il est prescrit par la loi sur les centres de la petite enfance, majoritaires au conseil d’administration du CPE; cette disposition légale fait du parent un administrateur décisionnel, assurant ainsi l’autonomie de la corporation, particulièrement face à l’État.

... aux responsables de l'alimentation

Chaque jour, elle prépare des dizaines ou des centaines de repas, pour toutes les petites bouches affamées! Quel rôle de grande importance que celui de la responsable de l’alimentation en CPE... Mais, il ne s’agit pas seulement de nourriture: la responsable de l’alimentation soutient le développement de saines habitudes de vie chez le jeune enfant, lui donne l’envie de faire de nouvelles découvertes...

Toutefois, de nombreuses contraintes lui rendent souvent la vie un peu difficile, si aucun soutien ne lui est offert dans sa tâche. C’est pourquoi le Regroupement des CPE de la Montérégie travaille activement à l’élaboration d’outils ou de programmes de soutien en ce sens...