Accueil/Services de garde au Québec/Guide d'information aux parents/La gouvernance

La gouvernance

Tout administrateur a l'obligation de connaître et de respecter ses responsabilités, de respecter l'ensemble des principes et des règles qui régissent l'exercice de son mandat, de bien remplir son rôle et d'en comprendre ses limites. Les CPE étant des organismes autonomes, il est essentiel que les administrateurs puissent saisir toutes les opportunités pour approfondir cette connaissance de leurs rôle, mandat et responsabilités.

Outils et ressources disponibles

Parmi les modèles de gouvernance stratégique adaptés aux OBNL, efficaces, pratiques et pertinents pour les CPE, celui proposé par Roméo Malenfant explique clairement les diverses responsabilités du conseil d'administration tout en respectant la culture de chaque entreprise.

COUV-Livres_Malenfant_90 En plus du livre de base La Gouvernance et le conseil d'administration, une série de brochures pratiques alimente la réflexion et répond à des questions plus pointues que se posent les C.A. et leur direction  générale. 

COUV_Ethique_CA-90 En 2001, le RCPEM et le Regroupement des CPE des Laurentides faisaient paraître le Code d'éthique des membres du conseil d'administration d'un centre de la petite enfance. Énumérant les devoirs, obligations et règles de conduite que doit respecter tout administrateur d'un CPE, ce document couvre tant la santé des affaires financières de la corporation que la confidentialité requise en tout temps. Toujours disponible, cet outil peut être adopté tel quel par chaque C.A. ou peut également être adapté selon la réalité du milieu.

Une formation portant sur les rôles et responsabilités des conseils d'administration des CPE est également offerte au RCPEM. Une personne ressource se déplace au CPE lors d'une réunion du C.A. (idéalement en début d'année financière ou immédiatement après l'élection du nouveau C.A. lors de l'assemblée générale annuelle), ce qui permet à tous les membres d'entreprendre leur implication avec un même langage et une même vision. Un incontournable à ne pas négliger!

La Gouvernance d'un organisme à but non lucratif

CONFÉRENCE DE DANIEL ST-ONGE

Directeur de projet au Collège des administrateurs des Sociétés de l'Université Laval, faculté des administrations

Présentée par le Regroupement des CPE des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches en 2015, cette conférence prononcée par Daniel St-Onge est ici offerte. Il vous est possible d'écouter dès à présent l'introduction de la conférence ainsi que les questions du public. Les sept autres parties, disponibles sur demande pour les membres du RCPEM, traitent des sujets suivants :
Le cadre juridique
La gouvernance
La relation entre le C.A. et la direction générale
Les rôles du C.A. et de la direction
La composition du conseil d'administration
L'évaluation du conseil d'administration
Le rôle central de la présidence



Écoutez l'introduction de la conférence.
 

Écoutez les questions des participants.


Pour pouvoir écouter toutes les parties de cette conférence, merci de nous faire la demande par écrit. Veuillez noter que vous devez être membre du RCPEM pour y avoir accès et avoir un compte Google actif.

Forum sur la gouvernance en centre de la petite enfance

Le ministère de la Famille du Québec a tenu à l'automne 2014 un premier forum sur la gouvernance en CPE. Les Actes de cette journée sont disponibles depuis le 25 février 2015.
Téléchargez ici les Actes du Forum.