FAQ - Formation

Est-ce que le RCPEM accepte des inscriptions après la période intensive dʼinscription ?
OUI. Par contre, cette période permet au RCPEM dʼavoir une bonne idée de lʼintérêt des participantes pour lʼannée en cours et certaines formations peuvent être annulées si le nombre dʼinscriptions pendant cette période est faible.
Est-ce que les RSG doivent sʼinscrire en passant par le BC ?
NON. La RSG doit avoir son propre compte et effectuer elle-même ses inscriptions.
Si un groupe est complet, le RCPEM ouvrira-t-il automatiquement un autre groupe ?
NON. Pour manifester votre intérêt pour une formation dont le groupe est complet, vous pouvez vous inscrire sur la liste dʼattente en ligne ou en communiquant avec le RCPEM. Si le nombre de personnes intéressées le justifie, il est possible que nous puissions ouvrir un nouveau groupe.
Est-ce que toutes les formations offertes dans le catalogue seront tenues ?
NON. Le taux de participation déterminera si une formation sera tenue ou non, dʼoù lʼimportance de sʼinscrire lors de la période intensive.
Si la formation que jʼai choisie nʼest pas tenue, vais-je pouvoir choisir une autre formation ?
OUI. Le RCPEM communiquera avec vous pour vous en informer et vous pourrez alors effectuer un nouveau choix.
Puis-je annuler mon inscription et être remboursée ?

OUI. Toute demande dʼannulation doit nous être soumise par écrit : 

Par courriel : cecilehanna@rcpem.com
Par la poste : RCPEM, 1861 rue Prince, Saint-Hubert (Québec) J4T 0A9

Cette demande doit nous parvenir au plus tard 10 jours ouvrables avant la tenue de la journée de formation à laquelle fait référence la demande. À lʼexception de la période intensive dʼinscription, une pénalité équivalent à 15% du coût total de la formation sera imputée à votre remboursement.

Advenant qu'il vous est impossible de nous aviser par écrit au plus tard 10 jours ouvrables avant la tenue de la journée de formation, aucun remboursement ne sera accordé, à moins dʼavis médical. Ne pas acquitter une facture ne vous dégage pas de vos obligations.

Puis-je me présenter à une formation à laquelle je ne suis pas inscrite ?
NON. Toute personne dont le nom ne figure pas sur la liste de présence du formateur se verra automatiquement refuser lʼaccès à la formation.
S'il m'est impossible de me rendre à une formation pour des raisons particulières ou personnelles, pourrais-je reprendre ma formation ou être remboursée ?
NON. Si une formation nʼest pas annulée par le RCPEM, vous devez vous y présenter; aucun motif ne sera considéré, à moins dʼavis médical.
Si, pour une raison spécifique, jʼarrive en retard ou je ne peux rester pour la totalité dʼune formation, pourrais-je reprendre le nombre dʼheures qui me manquent dans un autre groupe ou pourrais-je recevoir quand même mon attestation ?
NON. Il est de votre responsabilité dʼêtre en mesure de participer à la totalité des heures dʼune formation à laquelle vous vous êtes inscrite. Cʼest pourquoi la liste de présence doit absolument être signée.
Quand doit-on payer les formations ?
Les formations sont payables sur inscription.
Est-ce que je peux faire des chèques postdatés ?
NON. Aucun chèque postdaté ne sera accepté. Le paiement est requis sur inscription.
Quʼarrive-t-il si je fais un chèque sans provision ?
Des frais de 45$ + tx seront ajoutés à votre compte pour tout chèque sans provision et vous devrez acquitter le nouveau solde en argent, avec un mandat-poste, un chèque certifié, par carte de débit ou de crédit.
Quand les attestations seront-elles remises ?
Les attestations ne sont plus remises. Désormais, il incombe à chaque participante d'aller récupérer ses attestations à partir du site d'inscription où elles sont disponibles au plus tard 15 jours ouvrables après la tenue de la formation. Pour les imprimer, la participante aura besoin de son code de confirmation d'inscription.
Qui peut recevoir des UEC ?

Trois conditions sont nécessaires à lʼobtention dʼUEC :

  • Assister à une formation éligible aux UEC (indiqué dans les modalités de la formation) ;
  • Participer à la totalité des heures de ladite formation ;
  • Démontrer quʼil y a eu apprentissage et gain de connaissances ; il revient à la formatrice dʼen prendre acte, par une stratégie dʼévaluation, lors de la journée de formation.
Comment savoir si une formation est annulée ou reportée à cause des mauvaises conditions climatiques ?
Vous devez consulter le site du RCPEM ou écouter le message téléphonique d'accueil du RCPEM au 450-672-8826. Les avis sont diffusés à compter de 7h (pour les formations de jour) et à partir de 17h (pour les formations de soir).
Dois-je apporter du matériel pour assister à une formation ?
Si oui, vous retrouverez cette information dans les notes au bas de la page du descriptif de la formation. Sʼil nʼy a aucune mention concernant le matériel, vous devrez apporter, minimalement, un crayon et des feuilles pour la prise de notes.
Y a-t-il un code de conduite à suivre lors de ces formations ?
OUI. Le code de vie de la participante constitue une ligne de conduite à suivre. En tout temps, pour offrir un environnement favorable et une atmosphère propice aux apprentissages, ce code doit être respecté. L'utilisation de téléphones pendant une formation est interdite.