Publicité
PUB-CAIN-LAMARRE

Programmation 2018-2019

** INSCRIPTIONS: c'est commencé! **

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie est ravi de proposer annuellement un Programme de formation continue et de développement professionnel qui permet aux personnels des services de garde de se ressourcer, de mieux connaître, d’apprendre et d’être accompagnés par des professionnelles et des personnes-ressources qualifiées.

Nous vous proposons des formations ainsi que des projets en partenariat qui, nous espérons, alimenteront vos réflexions et susciteront le développement d’actions créatives. 

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

couleur-formation-600

OFFRIR DES MILIEUX DE VIE POUR GRANDIR
APPRENDRE, CONSOLIDER, INNOVER * An 2

En ce moment et plus que jamais, on s’interroge beaucoup sur les façons de préparer les enfants à l’école et sur la réussite éducative. Or, l’enfant qui fréquente un service de garde éducatif de qualité développe des habiletés fondamentales  favorables à ses futurs apprentissages scolaires. La 2e année de notre thématique "Offrir des milieux de vie pour grandir" appuie donc chaque service de garde éducatif à être d’abord et avant tout un milieu de vie, un lieu qui propose un environnement stimulant et enrichissant où le jeu est considéré comme le contexte le plus favorable aux apprentissages.

Comme le disait déjà le pédagogue Charles Caouette en 1985 : La garderie est un milieu où on respecte chez l’enfant son droit à la vie, à Sa vie, son droit à la joie, à la joie de vivre. La garderie est un milieu où on aide l’enfant à être bien dans sa peau, à être bien avec les autres, à se prendre en main : un milieu où on reconnaît à l’enfant le droit d’être différent…

Il est indéniable que la qualité du milieu de vie repose en grande partie sur le personnel afin de créer un lieu d’accueil chaleureux  pour les enfants et leurs parents. La nouvelle édition du programme 2018-2019 propose donc tout au long de l’année des formations qui visent à soutenir  avant tout une pédagogie d’éveil, qui donne de l’importance aux interactions et aux attitudes bienveillantes  en vue de soutenir les compétences du personnel éducateur en relation avec les tout-petits. La notion d’interaction adulte-enfant, enfant-enfant et enfant-environnement est au cœur même de ce programme.

CPE_2018_programme-202

TÉLÉCHARGER ICI le CALENDRIER des formations proposées au personnel des CPE, des BC et à toute personne oeuvrant en petite enfance


Pour connaître le DESCRIPTIF des formations offertes en salle ou en format "itinérant" (FIT) par le RCPEM, cliquez sur le bouton de la clientèle souhaitée. Veuillez noter que nous pouvons ajouter, ajuster ou modifier le contenu de cette offre de formation en tout temps. (dernière mise à jour - 2017)