Accueil/Services/Qualité et sécurité des espaces de jeu/Foire aux questions/Bloc 14 : Concernant le carré de sable

Bloc 14 : Concernant le carré de sable

Quelle est la valeur ludique du sable

À certains égards, les activités très structurées y sont inutiles étant donné des caractéristiques inhérentes du sable pour le jeu.

  • Le sable est un excellent moyen de jeu créatif et pour susciter l'interaction sociale.
  • Il est facile à manipuler et modeler.
  • Il peut être creusé, tamisé, sculpté, versé, jeté et dessiner par gravure.
  • Il est l'ultime matériel libre.
  • Le sable offre un bon potentiel pour les jeux parallèles. Des comportements de coopération et d’interaction sociale peuvent résulter des jeux à proximité dans les zones de sable.
  • Combiné avec de l'eau le sable possède un bon potentiel pour les jeux de construction.
  • Une zone de sable pour jouer devrait être comme une plage, profonde, large et près de l'eau.
Quelle est la fréquence recommandée pour le nettoyage du sable du carré sable?

Désinfecter le carré de sable toutes les deux semaines :

  • Retourner le sable sur lui-même pour enlever tous les débris.
  • Arroser le sable avec une solution d’eau de Javel fraîchement diluée 1 : 10 (une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau).
  • Attendre 10 minutes, puis rincer abondamment avec de l’eau.
  • Attendre 24 heures avant de permettre aux enfants d’y retourner jouer. Procéder à la désinfection de préférence avant un long congé, comme la fin de semaine.

Conseils judicieux pour l’entretien :

  • Inspection régulière de vos surfaces pour s’assurer qu’il n’y ait aucun débris tels que pierre, vitre ou tous autres objets étrangers.
  • L’épaisseur de sable devrait être suffisante pour permettre à l’enfant de faire des trous profonds sans toutefois affecter les fondations et le drainage du terrain. Certains auteurs considèrent que le tas de sable devrait être assez profond (à environ quatre pieds) pour que les enfants et les animateurs y creusent en utilisant de bonnes pelles de jardin. (HAPA, 1978).
  • L'autonettoyage du sable ne peut s'effectuer que dans des bacs directement en contact avec la terre.
  • Si le fond est en béton, les saletés s'accumuleront et s'il est en bois il pourrira, à cause de l'humidité.
  • Le sable utilisé pour les jeux des enfants doit être retourné, empilé et arrosé régulièrement.

Il faut :

  • effectuer le ratissage du sable régulièrement au moins sur 10 cm pour enlever les éventuels corps étrangers,
  • faire le retournement du sable au moins une fois par trimestre,
  • remplacer ou régénérer au moins une fois par an de la totalité du sable,
  • faire un nettoyage des parois et du fond lors de l'enlèvement du sable.
  • Si elle est exposée à chute de feuilles à l'automne ou si les chats et les chiens la fréquentent la nuit, un filet en fines mailles peut être mis dessus si nécessaire (HAPA, 1978).

Voir Bye-Bye Les Microbes - Vol 14 no2 été 2011

Quel type de sable est recommandé pour les carrés de sable?

Les spécifications pour les zones de sable ou les bacs sont : (Seattle, 1986) :

  • Avoir un dosage équilibré des dimensions des particules allant de sable grossier (pas plus de 1,5 mm) à très fin. Un grain fin permettra aux matériaux d’être moulés et de coller ensemble.
  • Se compresse bien lorsqu'il est humide. Les possibilités de modeler le sable le rendent facile à lisser et à sculpter avec de nombreux détails.
  • Soit bien lavé, propre, exempt de saleté, argile, limon ou oxydes de fer ou tout autre contaminant. Une faible teneur en poussières permettra de réduire au minimum l’aspect salissant du matériel qui ne collera pas aux vêtements et aux membres, et de réduire le risque que la poussière soit soufflée dans les yeux de l'enfant.
  • Le sable utilisé pour les jeux créatifs devrait pouvoir se tasser pour faciliter le moulage
  • Les possibilités de creuser dans le sable permettent de le faire avec les mains ou de petits outils facilement.
Quelle épaisseur est recommandée dans un carré de sable?
L’épaisseur de sable devrait être suffisante pour permettre à l’enfant de faire des trous profonds sans toutefois affecter les fondations et le drainage du terrain. Certains auteurs considèrent que le tas de sable devrait être assez profond (à environ quatre pieds) pour que les enfants et les animateurs y creusent en utilisant de bonnes pelles de jardin. (HAPA, 1978).
Quelles sont les normes d’installation pour un toit sur la surface de mon carré de sable afin de faire de l’ombre?
Il est important de s’assurer que s’il est couvert, il ne soit pas entièrement étanche ou sans accès au soleil pendant une période de la journée. Il deviendra rance si on le cache des rayons du soleil. La pluie, l'air et le soleil se chargent qu'elle demeure hygiénique.
Peut-on utiliser un carré de sable en plastique qui se vend sur les marchés grandes surfaces?

L'autonettoyage du sable ne peut s'effectuer que dans des bacs directement en contact avec la terre.

Si le fond est en béton ou en plastique, les saletés s'accumuleront et s'il est en bois il pourrira, à cause de l'humidité.

Comment concevoir une zone de jeu de sable

La zone de jeu de sable est un des éléments le plus communément non-conçu dans les terrains de jeu et les parcs. Les principes de conception d’aires de sable sont :

Tenir compte du microclimat ambiant.

Il est essentiel d’y réfléchir pour que le jeu puisse se faire le plus longtemps possible confortablement à travers les saisons. Il y aura donc nécessité de s'assurer qu'il y ait de l'ombre par temps chaud et du soleil par temps frais tout en étant à l'abri des vents dominants. Toutes les zones de jeu de sable devraient être situées de façon à recevoir les rayons du soleil pendant une partie de la journée, fournissant ainsi un nettoyage naturel (Seattle, 1986).

Le contenir.

La zone de jeu doit être entourée de manière à empêcher les enfants de déranger ou de courir à travers et pendant la création des autres enfants. De petites barrières fournissent une sécurité psychologique. Des surfaces de jeu peuvent être conçues en même temps que des endroits pour s’asseoir ou se percher avec ses pairs. Les structures doivent être suffisamment large soutenir les activités.

Si vous utilisez du béton, fournir un tablier avec un minimum de 18 pouces autour de la fosse de sable de tous les côtés pour pouvoir balayer le sable vers la fosse (Seattle, 1986).

Le bac à sable devrait être doté de rebords plats ou de tablettes. Si la paroi du bac à sable sert de bordure, elle devrait mesurer au moins 85 mm (3,34 po) de largeur. L’installation d’un rebord à la périphérie du bac pour empêcher le sable de déborder est souhaitable. (CSA, 2007)

En service de garde – Fournir une toile pour recouvrir pour la zone de sable lorsque c’est nécessaire. Cette toile doit permettre à la lumière et à la circulation de l’air de faire un nettoyage naturel (Seattle, 1986).

Le périmètre du tour du carré de sable devrait être au niveau. Le carré de sable devrait avoir un bon système de drainage.

Il est également facile de devenir un agent glissant lorsqu’il se déverse sur le béton ou l'asphalte. Le confiner adéquatement est important. Si les traces de sable sur les surfaces avoisinantes devaient être évitées, l’aménagement d’une bande pavée ou recouverte de gravier fin est recommandé. Une grille à l’entrée d’un immeuble peut également être installée pour contrer la nature abrasive de ce produit sur les revêtements de sol intérieurs.

Offrir des Surfaces de jeu

Les enfants aiment jouer dans le sable avec des jouets de petite taille spécialement petits camions, animaux et véhicules, ou trouvent d’autres éléments y compris des éléments naturels pris sur le site.

Cette activité est soutenue en leur offrant une variété de surface de travail et de jeu. Tables, grosse roche et étagères fournissent les supports nécessaires.

Parmi la Végétation.

La végétation qui pousse à proximité de la zone de sable améliore considérablement la gamme de jeu symbolique en fournissant des parties de plantes (Moore, 1986b).

De nombreux types de plantes sont envisageables, du gazon et plantes sauvages aux arbres matures.

Drainage adéquat

L’aire de jeux de sable, peu importe les conditions du sol, devrait pouvoir se drainer sans difficulté.

Les systèmes de drainage devraient être équipés de dispositifs qui empêchent l’engorgement. Si le sol est argileux ou se draine difficilement, le raccordement des tuyaux de drainage à une sortie est recommandé. (CSA, 2007)

Les meilleures méthodes dépendront des conditions du site. Fournir le drainage nécessaire pour permettre de l’humidité nécessaire pour tasser le sable. (Seattle, 1986)

Approvisionnement en eau.

Essentiel pour bien jouer dans le sable.

Fournir un nombre limité de sources d'eau à côté de sable, telles que pompes à eau ou eau ruisselante, pour permettre de jouer avec le sable et l'eau.

Localiser les fontaines à eau potable loin des bacs à sable (Seattle, 1986).