Accueil/Services/Qualité et sécurité des espaces de jeu/Guides et matériel de soutien/Chartes de température

Chartes de température

Santé et sécurité des enfants : suivre la température

C'est grâce à l'observation des changements de température que les éducatrices à l'enfance pourront planifier leurs activités et leurs sorties en considérant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité.

Voici donc la légende explicative de tableaux de températures qui guideront les éducatrices dans l'organisation de leur journée. Ces chartes sont disponibles dans la brochure Enfants en sécurité, une responsabilité du personnel éducatif.

RÈGLES DE BASE :

Quels vêtements, boissons et écrans solaires doit-on privilégier pour maintenir la température du corps confortable ?

Vêtements : pendant les mois plus chauds, faire porter des cotons légers. Pendant les mois plus froids, faire porter plusieurs couches de vêtements.

Boissons : L'eau ou les jus de fruit sont les meilleurs. Éviter les boissons à haute teneur de sucre et les sodas.

Écrans solaires : Ils doivent être utilisés en application fréquente et généreuse. Se référer au PROTOCOLE NON RÉGLEMENTÉ POUR L'ADMINISTRATION DE CRÈMES SOLAIRES SANS PABA du ministère de la Famille.

En été, faire jouer les enfants dans des secteurs ombragés ou créer de l'ombre sur l'espace de jeu extérieur.

Condition VERTE

La plupart des enfants peuvent jouer au grand air et être à l'aise, toutefois les éducatrices doivent constamment observer au cas où un de ceux-ci témoigne d'un inconfort.

Enfants en bas âge : Poupons et trottineurs sont incapables d'exprimer verbalement s'ils ont trop chaud ou trop froid. Ils manifestent habituellement cette situation par de l'irritabilité. Les enfants en bas âge tolèrent des périodes courtes de jeu extérieur. En tout temps, respecter les règles de base identifiées précédemment.

Petits enfants : Respecter les règles de base identifiées précédemment. Rappeler fréquemment aux petits-enfants d'arrêter de jouer pour boire et appliquer de nouveau un écran solaire au besoin.

Enfants plus vieux : Respecter les règles de base identifiées précédemment. Les enfant plus vieux ont besoin d'une approche ferme pour les inciter à porter des vêtements appropriés pour le temps (ils peuvent vouloir jouer sans manteau, sans chapeau ou sans mitaines).

Condition JAUNE

Pendant les jeux extérieurs, les éducatrices doivent demeurer vigilantes et observer étroitement les enfants pour repérer les signes de coup de chaleur ou de refroidissement. Se reporter à la condition verte pour les précautions à prendre. 

Condition ORANGE

Attention, ralentir ou modérer certaines activités de plein air pour éviter les coûts de chaleur.

Condition ROUGE

Zone critique pour la plupart des enfants en raison du risque pour la santé et la sécurité.

HIVER : La Société Canadienne de Pédiatrie recommande de ne pas envoyer les enfants jouer dehors si le facteur de refroidissement du vent abaisse la température à -28°C (-15 °F) ou moins.

ÉTÉ : Faire jouer les enfants dans des secteurs ombragés ou créer de l'ombre sur l'espace de jeu extérieur, faire boire fréquemment pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur...

Bébés : Privilégier les jeux à l'intérieur et prévoir un espace suffisant pour des jeux moteurs.

Petits enfants et enfants plus vieux : Peuvent demander à jouer à l’extérieur sans comprendre le danger potentiel des conditions météorologiques.