Accueil/Services/Soutien à l'intégration

Soutien à l'intégration

Accompagnement dans l’intégration des enfants à besoins particuliers

Les réflexions et l’expérience terrain vécue dans les services de garde fait de plus en plus ressortir que tout enfant, quelle que soit sa condition, peut développer ses capacités de façon optimale, en autant qu’il soit entouré de calme, d'attention et de respect. Ainsi, un enfant qui présente un retard ou des troubles dans son développement garde aussi des capacités qui restent entières, mais qui sont parfois masquées par ses difficultés et qui risquent de ne pas être reconnues si l’on n’y accorde pas l’attention nécessaire.

Toute personne impliquée dans l’intégration d’un enfant vivant une situation de handicap devrait comprendre que ni la précocité des acquisitions, ni l’apprentissage de concepts ne donne une qualité au développement de cet enfant. Il est plutôt important de créer une ambiance et un cadre dans lesquels l'enfant peut s'orienter et apprendre à son rythme, et ce, sans stimulation excessive ou inadaptée à ses capacités.

Le comité du RCPEM portant sur l’intégration de enfants à besoins particuliers poursuit son mandat principal d’enrichir l’énoncé du cadre de référence qui permet aux services de garde d’écrire ou de réviser leur politique d’intégration. Il vise également à amener le milieu des services de garde et les partenaires vers une réflexion approfondie portant sur les notions de respect de chaque enfant, en terme de « façons d'être » dans la relation thérapeutique.

Je suis mère d’un grand garçon aujourd’hui âgé de 20 ans, handicapé intellectuel et présentant diverses problématiques de santé. Le CPE qu'il a fréquenté m'a offert un service de garde de grande qualité et acceptant de prendre mon fils à temps plein. Afin de rendre rendre au CPE toute la générosité et l’ouverture d’esprit dont ont fait preuve l’administration et le personnel, j’ai décidé de m’impliquer au sein du CA. J’y suis restée 7 ans, dont 5 au poste de présidente. Les règles de régie interne du CPE ont été rédigées selon le principe de base que tous les enfants sont différents les uns des autres, que tous sont égaux et ont droit aux mêmes services de qualité. Le CPE permet aux parents de travailler l'esprit en paix. Mon garçon a maintenant 20 ans et il est toujours un "Joyeux Calinours" et je reste à jamais avec un beau nounours tatoué sur le cœur!
Témoignage d'un parent (CPE-BC Les Joyeux Calinours)

Outils et ressources

COUV-cadre_reference-150
Feuilletez ici le Cadre de référence pour l'élaboration d'une politique d'intégration, le document qui sert de base aux réflexions des services de garde et des partenaires, dans ce dossier.
Pour obtenir votre exemplaire, visitez notre Boutique en ligne.
COUV-Consensus-100 Feuilletez ici le numéro d'hiver 2015 du CONSENSUS, le bulletin de communication et d'information de la Table pour l'intégration des enfants handicapés dans les services de garde de la Montérégie.