CPE RECHERCHÉS POUR PROJET DE RECHERCHE
Depuis quelques années, la communauté scientifique s’intéresse aux effets de la pratique de la musique sur le développement de l’enfant. À ce jour, nous savons que la pratique de la musique soutien le développement cognitif et langagier de l’enfant. Elle encourage aussi l’adoption de comportements prosociaux, tels quel l’entraide et la coopération. Néanmoins, à notre connaissance, peu d’information ne semble disponible quant à l’impact de la pratique d’activités musicales en dyades parents-enfants.
Dans le cadre de son doctorat en éducation musicale, Aimée Gaudette-Leblanc, stagiaire au RCPEM, mènera un projet de recherche dont l’objectif est de mesurer l’effet de la participation à un programme éducatif parent-enfant sur le développement de la relation d’attachement et sur l’adaptation sociale de l’enfant. À cette fin, deux programmes éducatifs (parent-enfant) seront implantés au sein de 4 CPE en Montérégie. Ces programmes seront offerts 45 minutes par semaine, pendant 10 semaines.
Les CPE intéressés à participer au projet devront être en milieu défavorisé et offrir un espace suffisamment grand pour permettre à 10 parents et à leurs enfants de bouger (en début de journée).
En guise de remerciement, à la suite du projet, une formation sur la pratique de la musique à la petite enfance sera proposée aux CPE-Partenaires et un ensemble d’instruments leur sera offert.
Vous êtes intéressés à prendre part au projet?
Nous vous invitons à communiquer rapidement avec Aimée Gaudette-Leblanc:
aimeegaudette-leblanc@rcpem.com