Accueil/Actualités

Ma musique rend-elle vraiment plus intelligent?

Depuis nombre d’années, la recherche s’intéresse à l’effet de l’apprentissage de la musique sur le développement du cerveau. Récemment, certains chercheurs ont mené une étude longitudinale dans lequel 21 enfants de 6 et 7 ans issus de milieu défavorisé ont été invités à jouer d’un instrument dans un orchestre communautaire pendant deux ans (Habibi, Damasio, Ilari et Sachs, 2018). Un nombre équivalent d’enfants participaient à une équipe sportive ou à un «groupe contrôle».

Les résultats d’imageries par résonnance magnétique et de tâches comportementales ont indiqué une différence significative quant à la structure et au fonctionnement du cerveau des apprentis-musiciens: une plus grande activité neuronale des aires associés à l’inhibition était observée lors d’une tâche impliquant la retenue. Néanmoins, le taux de réussite à cette tâche ne différait pas de façon significative entre les trois groupes.

Mais, attention aux généralisations...

L’étude d’Habibi et al. (2018) confirme que l’apprentissage de la musique a un effet sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Néanmoins, elle porte à réfléchir quant à l’effet de ces changements neurologiques sur les comportements observables de l’enfant.

Cette étude se poursuit et nous serons renseignés sur l’effet de la durée de l’apprentissage de la musique sur le développement des enfants à plus long-terme. En attendant, il importe de développer notre regard critique quant aux publications (journaux, revues) qui indiquent que «la musique rend intelligent». Pourquoi ne pas faire de la musique pour avoir du plaisir? Il est fort probable que vous aurez l’occasion d’observer de nombreux sourires!

LIEN DIRECT POUR ACCÉDER À L'ARTICLE

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr