Accueil/Actualités

Même à 4 ans, c'est en jouant que j'apprends

En CPE, l’enfant se prépare pour l’école.
À travers son jeu, il explore sa créativité, il exerce son raisonnement, il structure sa pensée, il découvre les concepts, il apprend à tenir compte des idées des autres, il raffine sa motricité.
En CPE, les éducatrices soutiennent le jeu de l'enfant et l'accompagnent dans ses apprentissages.
En CPE, les enfants ont le DROIT et le TEMPS de jouer.



À LIRE SANS FAUTE

Garder le cap sur le développement global des jeunes enfants (2013). Ministère de la Famille.

Ce document apporte des précisions sur certains concepts qui peuvent être utilisés dans les discussions sur l’EQDEM, notamment pour éviter que les résultats de cette enquête ne servent à promouvoir une conception étroite de la préparation à l’école, qui entraînerait la scolarisation précoce des enfants de cinq ans ou moins et des interventions mal adaptées à leurs besoins.

DISPONIBLE EN LIGNE

 

«Le jeu est apprentissage du monde, de l’autre et de la relation. C’est en jouant qu’il faut entrer dans la vie».
Raymonde CAFFARI-VIALLON (2017). Pour que les enfants jouent. Éd. LEP.

 



UNE CHARTE SUR LE JEU, POURQUOI?

Parce qu’il est essentiel et urgent de considérer le jeu comme la stratégie d’apprentissage naturel du jeune enfant, tout particulièrement lorsque certains discours tentent de faire croire que la scolarisation précoce pourrait être garante de sa réussite éducative!

Depuis plus de 40 ans, le RCPEM défend activement le droit des enfants à jouer librement. À la suite de sa récente participation au 20e Colloque triennal mondial de l’International Play Association à Calgary, le RCPEM a proposé une action concrète à ses membres : celle de rédiger une première version française de la Charte sur le Droit au jeu, déjà disponible en plusieurs autres langues et dans plusieurs pays du monde.

LIEN DIRECT POUR LE SITE "JOUER POUR LE PLAISIR D'APPRENDRE"

Pour soutenir la réflexion:

Roxane DRAINVILLE, M.Sc. (2018) Favoriser le bien-être et la réussite éducative des enfants: quelle approche adopter à l’éducation à la petite enfance? RCPEM. DISPONIBLE EN LIGNE.

Anne GILLAIN-MAUFFETTE. "Le jeu et la réussite éducative" dans Revue Préscolaire, vol. 50 (no 2) printemps 2012. Page 28.

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr