Le saviez-vous? La pratique de la musique en dyade parent-enfant aurait un effet favorable sur la régulation émotionnelle du tout-petit.
En 2012, les chercheurs Gerry. Unrau et Trainor ont mené une étude expérimentale dans laquelle ils ont mesuré l’effet de la pratique d’activités musicales en dyades parent-enfant sur les habiletés à communiquer et à interagir de nourrissons âgés de 6 à 12 mois.
Les résultats de cette étude indiquent qu’à la suite de l’intervention, les enfants du groupe participant aux activités musicales interactives en dyade parent-enfant démontraient significativement moins de détresse lorsqu’ils étaient confrontés à un élément nouveau, se montraient plus souriants et se calmaient plus rapidement en situation de détresse. Cela suggère que la pratique active de la musique en dyade parent-enfant influencerait positivement la régulation émotionnelle de l’enfant!
En savoir plus sur l’étude?
49 dyades parents-enfants ont été divisées aléatoirement en deux groupes d’intervention.
Dans le premier groupe, on offrait aux dyades de jouer aux cinq stations de jeux installés dans le local (bricolage, livres, ballons, blocs et jeux de construction) pendant qu’un enregistrement de musique classique (Baby Einstein TM) était diffusé. On proposait également aux parents d’apporter un disque à la maison et de l’écouter à différents moments pendant la semaine.
Dans le deuxième groupe, différentes activités musicales interactives étaient proposées aux parents et à leur enfant. Un enregistrement d’un répertoire de berceuses, comptines et chants d’action choisis par le parent était remis aux participants et on encourageait le parent à reproduire les activités musicales à la maison. Ces interventions ont eu lieu à raison d’une heure par semaine, pendant six mois.
LIEN DIRECT POUR ACCÉDER À L'ARTICLE