Accueil/Actualités

Les parents ont parlé: le CPE, même à 4 ans!

Pendant le temps des Fêtes dernier, la firme de sondage Léger a questionné 1002 parents du Québec pour connaître leur avis dans l'actuel débat entre les CPE et les maternelles 4 ans.

Alors que les décideurs affichent clairement leur préférence pour la mise en place de nouvelles maternelles 4 ans et que les différends se font entendre sur toutes les tribunes, voici qu'une voix se lève: celle des parents, les principaux intéressés.

Sans grande surprise, parmi tous les types de services éducatifs que peut fréquenter un enfant de 4 ans, le CPE constitue le premier choix pour 49% des répondants. La maternelle 4 ans arrive en deuxième, avec un taux de réponse de 19%. Lequel est le plus à même de favoriser plus tard la réussite éducative des enfants? 52% des parents ont répondu le CPE, contre 12% pour la maternelle 4 ans.

LIEN DIRECT POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DES RÉSULTATS

"Le gouvernement doit prendre acte de ces résultats. Il s’appuie sur la liberté de choix des parents pour justifier sa décision d’offrir la maternelle 4 ans partout sur le territoire, de façon universelle. Or, ce choix ne pourra s’exercer si on ne poursuit pas le développement du réseau des CPE. On constate des résultats du sondage que le seul obstacle à la fréquentation d’un CPE est le manque de places.

Comme le premier ministre, nous ressentons l’urgence d’agir pour assurer la réussite de tous les enfants. Mais on ne doit pas confondre l’objectif et le moyen. Les CPE ont fait leurs preuves. Les parents le reconnaissent et ils veulent en majorité y envoyer leurs enfants. On demande au premier ministre de reconnaître que le mur à mur n’est pas la solution à privilégier."

Geneviève Bélisle, directrice de l'AQCPE

Partager sur Facebook
Partager sur Google +
Partager sur Linked In

Besoin d'informations?
450 672-8826

Suivez-nous

FacebookTwitterInfolettreGoogle +YoutubeFlickr