Le saviez-vous? La participation à un programme d'éducation musicale en dyade parent-enfant favoriserait le développement affectif des jeunes enfants. En 2016, une équipe de chercheurs de l’Université de Hong Kong a mené une étude expérimentale dans laquelle ils ont mesuré l’effet de la participation à un programme d’interactions musicales encourageant l’expression corporelle (Siu et Cheung, 2016). Les résultats de cette étude indiquent que la participation à ce programme aurait eu pour effet d’améliorer la perception et la compréhension des émotions des enfants de 15 à 18 mois, en comparaison à la participation à un programme d’activités interactives mais non-musicales.
Permettre aux tout-petits d’expérimenter différentes activités musicales associées à l’expressivité corporelle semble être une bonne façon de soutenir leur développement affectif!
En savoir plus sur l’étude?
64 dyades parents-enfants ont été divisés aléatoirement et invités à participer l’une des conditions suivantes: (1) programme d’activités musicales (comptines, chansons, activités instrumentales) ou (2) programme d’activités ludiques (jeux de constructions, jeux de balles et ballons, bricolages). D’une durée de 12 semaines (45 minutes par semaine), le programme était précédé et suivi d’observations mesurant la sensibilité de l’enfant aux différents paramètres musicaux de l’œuvre entendue et la compréhension de l’association entre l’expressivité démontrée par un adulte et ses actions subséquentes. Une différence significative de la perception et de la compréhension des émotions a été observée entre le pré-test et le post-test des enfants de la condition musicale seulement.
LIEN DIRECT POUR ACCÉDER À L'ARTICLE