L’habileté de l’enfant à s’autoréguler se développe au fil du temps et des expériences qui lui sont proposées au sein de sa famille et de son milieu éducatif (Blair et Raver, 2012). Au moment de la transition vers l’école, la régulation des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux de l’enfant lui permettront de mieux s’adapter à son environnement scolaire et d’entrer en relation de façon harmonieuse avec d’autres (Blair et Raver, 2015 ; Diamond, A., 2016). Récemment, Kate E. Williams (chercheure à la Faculté d’éducation, Université Queensland, Australie) a proposé que la pratique de certaines activités musicales pourrait soutenir le développement de l’autorégulation chez le jeune enfant et favoriser son adaptation scolaire et sociale (Williams, K. E., 2018).
EN SAVOIR PLUS?
Soutenue par les données issues de la recherche en neuroscience, Kate E. Williams rappelle que la perception et la pratique de la musique activent les connexions neuronales impliquées dans le développement de nombreuses habiletés. Elle propose que la pratique d’activités musicales informelles et formelles, impliquant la perception et la production de rythmes et la coordination de mouvements, encouragerait le développement de l’autorégulation chez le jeune enfant.
Selon l’auteure, l’enfant développerait d’abord son habileté à coordonner ses mouvements à la pulsation (en synchronie) et à se détendre au son de la musique. Il présenterait ensuite une meilleure régulation émotionnelle et un plus grand contrôle attentionnel. Plus son habileté à s’autoréguler se développerait, plus il serait en mesure de maintenir son attention lors d’une activité et de résister à l’envie d’accorder de l’attention à d’autres stimuli. À plus long terme, le développement de ces habiletés permettrait une transition scolaire plus harmonieuse et favoriserait la réussite scolaire de l’enfant (Williams, K. E., 2018).
L'OBSERVATION DANS UN GROUPE D'ENFANTS
Tel qu’indiqué par Duval, Montminy et Gaudette-Leblanc (2018), il est possible d’observer les habiletés liées aux fonctions exécutives (comme l’autorégulation) en contexte de jeu libre ou de jeu dirigé. En musique, il serait possible d’observer la capacité de l’enfant à réguler son comportement en se questionnant:
- L’enfant est-il capable de se détendre au son de la musique?
- Respecte-t-il l’intensité (doux ou fort) ou le tempo (lent ou vite) proposé?
- S’il a un instrument, est-il capable d’arrêter de jouer lorsqu’indiqué?
- S’il danse, est-il capable d’arrêter de bouger lorsque la musique cesse?
- Lorsqu’il s’agit de chansons à répondre (questions-réponses), l’enfant est-il capable d’attendre son tour?
DES RECOMMANDATIONS
En fonction de l’intérêt de l’enfant, proposez-lui une chanson ou une comptine.
Exemples: L’enfant s’intéresse aux poissons. Proposez Les poissons gigottent (chanson du programme télévisé Passe-Partout) ou Les petits poissons dans l’eau (lien pour télécharger la comptine).
- Frappez la pulsation de la chanson ou de la comptine sur vos cuisses ou dans vos mains. Les enfants seront portés à vous imiter.
- Trouvez ensuite des objets qui pourraient être utilisées pour frapper la pulsation (galets ou pierres de rivière). L’enfant tient un objet dans chaque main. Il les frappe l’un contre l’autre (à la pulsation), accompagnant son chant.
- Imprimez des partitions imagées de poissons (lien direct pour un exemple) ou dessinez-en une dans la cour (avec des craies). Proposez à l’enfant intéressé de suivre la pulsation de la chanson avec leur doigt «chef d’orchestre». L’enfant est invité à suivre la pulsation de la chanson ou de la comptine illustrée sur la partition imagée (de gauche à droite).
- Chanter a cappella, pour et avec les enfants, vous permettra d’adapter votre débit et votre intensité au besoin. Il est parfois amusant de ralentir ou d’accélérer avec eux!
- Frapper des mains, marcher, sauter, se balancer, se bercer et bien d’autres actions motrices sont possibles lors d’une chanson!
- Toutes ces activités peuvent se faire à tous moments. Néanmoins, assurez-vous que cela répond à un intérêt de l’enfant.
- En proposant ces activités dans la cour, les enfants d’autres groupes pourraient vouloir se joindre à vous.
- Amusez-vous!
RÉFÉRENCES
Blair, C., & Raver, C. C. (2012). Individual development and evolution: Experiential canalization of self-regulation. Developmental psychology, 48(3), 647-657.
Blair, C., & Raver, C. C. (2015). School readiness and self-regulation: A developmental psychobiological approach. Annual review of psychology, 66, 711-731.
Diamond, A. (2016). Why improving and assessing executive functions early in life is critical. Executive function in preschool-age children: Integrating measurement, neurodevelopment, and translational research, 11-43.
Duval, S., Montminy, N. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Perspectives théoriques à l’égard des fonctions exécutives en contexte éducatif chez les enfants d’âge préscolaire. Neuroéducation, 5(2), 93-108.
Williams, K. E. (2018). Moving to the Beat: Using Music, Rhythm, and Movement to Enhance Self-Regulation in Early Childhood Classrooms. International Journal of Early Childhood, 50 (1), 85-100.